Chers amis,
Chers tous,
Lisez cette invitation si vous aimez la paix et la justice, sinon tant pis et nous vous prions de nous excusez pour le temps que vous avez perdu.
Si vous pensez que les JO de Pékin vous concernent, n'hésitez pas à nous joindre place de la République demain à partir de 12H00 afin de :
1. Faire entendre la voix des Chinois et de ceux qui veulent dire la vérité mais que leur voix est marginalisée voir bafoué; Cette voix, nous voulons la faire porter par les médias du monde entier, aux Chinois en Chine et ailleurs qui pense que la France est dans son ensemble hostile à la Chine et aux Chinois. C'est évidemment une fausse image véhiculée par les médias irresponsables qui se livrent à jouer leur jeu de "news making". L'objectif No 1 : faire entrendre la voix de ceux qui veulent les JO et la paix.
2. Dénoncer les médias français (et occidentaux) et certains hommes politiques ainsi que certaines associations de leur engagement idéologique partisan. Cet engagement malhonnête a créé la situation actuelle où la voix unique contre les Chinois est exprimée et entendu par les Chinois et par les Français, d'où les boycotts regrettables des deux côtés et l'hostilité entre deux peuples. L'objectif No 2 : pour une liberté de presse pour tous.
3. Invitez tout le monde à soutenir les JO, à partager l'esprit de l'olympisme, à venir visiter la Chine, et à s'échanger, à partager ce moment que le peuple chinois a préparé pour le monde depuis longtemps. Objectif No 3 : Bienvenue à Beijing, partageons notre passion pour un monde plus joyeux.
Nous appelons aux médias et à tout le monde de vous engager pour une liberté d'expression pour tous et pour une presse juste, parce que c'est le seul moyen de faire entendre tous les peuples du monde.
Conseil au Chinois et à tous ceux qui veulent s'exprimer pour la paix : lisez tous les articles de ce site, surtout dans les parties "débats" et "documents" afin de réfléchir à votre position en prenant en considération les opinions de tous. Nous n'attendons pas de vous une opinion qui reflète l'ensemble des Chinois, mais une réflexion de votre part et une motivation à vous exprimer, à exposer vos opinions (argumentées) à tous les Français que vous rencontrez !! Pour les faits historique, regardez le wikipedia.
Engageons-nous pour une presse plus juste et pour un monde meilleur, de paix, de respect, d'égalité, et de prospérité.
Inscrivez-vous à la lettre d'information Bravo JO en haut à droite de cette page pour suivre l'actualité et recevoir les articles et textes autour de la question. Vous pouvez aussi nous envoyer des textes que vous voulez bien partager avec tous ceux qui veulent savoir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Ah comme j'aimerais que l'on foute à la porte, êtes vous des agents à la solde de votre République? Les Japonais eux interdisent ces ''Ninjas en survet bleu" de faire le service d'ordre.Tiens pourquoi les Français ne feraient pas une manif à Pékin contre les JO. Si on aime pas la liberté alors quittez la France.
Chine je vous aime
Mauro venez réagir sur mon article Indymedia
Camarades chinois rejoignez nous sur Indy pour la manif
http://paris.indymedia.org/article_propose.php3?id_article=98256#commentaires
Mauro
les étudiants chinois qui donnent des leçons de démocratie à la France
qu'il retourne chez eux
c'est pathétique
nier le génocide Tibétain
Je connais beaucoup d'étudiants chinois en Cité U qui ne se reconnaissent pas du tout dans ces manifestations. Et qui étaient justement très heureux de pouvoir au moins pendant leurs études s'exprimer librement sur la politique menée par le PCC et le pouvoir en place.
J'ai vu à la TV une jeune femme déplorer le fait que nous avions "trop de libertés" en France. J'ai comme le sentiment que la parole de cette femme n'était pas sans arrières pensées.
Est-ce que le gouvernement chinois tentent de faire pression sur le gouvernement par l'entremise de ces "étudiants" ? ça m'en a tout l'air...
Enfin voilà tout ça pour dire que l'opinion de ces étudiants n'est pas vraiment représentatifs des nombreux que j'ai rencontrés, et en particulier sur la "libération" du Tibet par l'armée chinoise en 1950 (terme qui les fait beaucoup rigoler).
En tant que chinois je respecte mes origines, je suis pour les JO, quoique c'est devenu de plus en plus un enjeu commercial, je vis en France pour la simple raison qu'il n'y a pas de liberté de presse ni de critique là bas, on déguise, on nous ment même si ça arrive parfois en France aucun gouvernement n'est parfait, les chinois qui soutiennent cette idée de la Chine n'ont rien à faire ici.
8000 étudiants se sont retrouvés sur la place de la République pour faire passer trois messages :
- Dénonciation des médias injustes en France. "Pour une liberté d'expression pour TOUS", "RSF, racisme sans frontière";
- Explication des J.O. pour les valeurs de l'olympisme et invitation aux J.O., une fête que les Chinois ont préparés avec les autorités chinoises depuis 7 ans pour le monde. "J.O. de Pékin, J.O. du Mundo (esperanto)".
- Promotion de la bonne communication entre les peuples chinois et le peuple français. Les J.O., c'est un Pont, pas un MUR".
Je me réjouis de la sensibilité des médias français sur cette questions depuis la manifestation : il semble qu'on commence à entendre plusieurs voix, très riches ! J'espère que la situation va s'améliorer dans les jours à venir.
Les quelques mots de la jeune chinoise montre exactement une incompréhension de la France : la liberté n'est jamais trop, elle est toujours conditionnée par le droit de l'Etat où se trouve le pays. De même pour les Droits de l'Homme.
En effet, les étudiants ont des opinions très diverses. Nous ne sommes pas d'accord entre nous sur beaucoup de points, les trois objectifs de la manifestation est même contestés par des étudiants et par des groupes de Français d'origine chinoise : ils les trouvent trop doux, parce que relativisés. Certains ont même exprimé leur souhait de boycotter la manifestation pour cette raison ! Cependant, la manifestation a été une réussite, parce que les trois objectifs sont partagés par tous.
Et tout cela en 5 jours !! Merci à la NTIC !
Merci aux modérateurs de nettoyer les injures racistes anonymes contre le peuple chinois.
Thierry LIU
Si j'avais été au courant de la manifestation j'y serais allé pour soutenir la tenue des JO en Chine. Il y a de nombreuses raisons pour ça, la campagne de boycott n'est pas honnête :
1) indignation sélective, va-t-on boycotter Londres en 2012 parce que Londres participe à l'occupation illégale de l'Irak?
2) utilisation des droits de l'homme comme prétexte à une opération antichinoise
3)promotion du séparatisme, qui est un truc courant des impérialistes : ils font la même chose en ce moment en Bolivie
4)ingérence grossiière et néocoloniale dans les affaires intérieures chinoise, sur la base d'une déformation des faits qui ont eu lieu à Lhassa.
5) effet contreproductif pour les objectifs affichés (mais qui ne sont pas les vrais)
6)prétexte à la campagne européenne de diabolisation du communisme
Le peuple chinois a le droit d'accueillir les jeux . En 1980 les jeux de Moscou avaient été boycottés parce que les troupes russes se trouvaient en Afganisthan (à l'appel du gouvernemment d'ailleurs). Qui est en Aghanistan aujourd'hui? On se moque de nous.
Enregistrer un commentaire