Ce que pense un bénévole chinois des JO du 7 avril
一个奥运会志愿者对巴黎4.7火炬接力的看法
作者:鞠硕硕,北京奥运会志愿者,北京语言大学法语系学生
Auteur : Mlle JU Shuoshuo, Bénévole JO 2008, étudiante à l'Université des Langues de Pékin作者:鞠硕硕,北京奥运会志愿者,北京语言大学法语系学生
Etant en classe, mon coeur etait saisi par le relai de la torche olympique à Paris. Des la sonnerie de la fin de classe, je me suis depechée tout droit vers mon dortoir pour regarder le passage de la flamme à la télé.
Il etait justement l'heure de passer la torche sur la Tour Effeil. Ayant laisse peu de chance de monter sur le premier plan, les etudiants chinois s'efforcent de supporter la Chine et la le passage de la Flamme. Le rouge brillant, même un petit morceux, ça suffit de nous rechauffer le coeur qui attendent de préparer de beaux jeux pour les amis du monde entier.
Après la flamme est descendue de la Tour Effeil, une dizaines de policemen en roller sont apparus autour de la flamme. Cette journée n'a pas été une journée calme. Nous avons seulement un souhait, celui que nos compatriotes soient sait et sauf. Nous avons su qu'ils étaient courageux, donc nous avons voulu leur dire "Prenez garde de vous-même" au lieu de dire "Bon courage".
Par une vue d'ensemble à la télé, Paris, élégante et paisible à priori. Cependant aucun chinois n'est capable de garder leur sang froid devant ces images à la Télé - parce que pour nous c’est le lieu où va passer notre torche olympique, un endoit où nos étudiants défendons la dignité de notre pays, un espace qui nous inquiéte.
CNN a commencé à transmettre les nouvelles d'ailleurs; TV5 a renoncé enfin aux dessins animés traditionnels, mais s'est mis à diffuser une emission de jeu. On n’a pu que de surfer sur Internet pour les nouvelles de la torche. Sur Internet, chaque photo venant de Paris, sur la place, a suscité l'admiration, le soutien, ou même les larmes d'émotion de grands nombres d'internautes.
Quand on a pris la torche eteinte dans la voiture. Nous avons regardé l'écran avec désepoir et coeur brisé. On n'a jamais eu une si grande envie d'étre à Paris pour crirer nos passions au monde.
Par le reportage sonique de CCTV, les larmes roulent sur les joues quand j 'entends clairement que les etudiants criaient " Bon courage,Pékin!"
A Paris ce primtemps, la passion et les idées de la Chine ont été présentées par les étudients. A Pékin cet été nos volontaire exprimerons la dynamisme et la hospitalité de la Chine.
---------------------------------------------------------------------------------------
Ce texte est légèrement corrigé pour l'orthographe afin de le rendre plus lisible par LIU Zhongjun. L'auteur peut contester le sens s'il le trouve nécessaire.
Ce texte est recueilli par CAI Yintong.
L'auteur est invité à appéliorer son texte et à le présenter en chinois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire