samedi 31 mai 2008

Signez la lettre à Monsieur le Président de la République française pour soutenir les J.O. 2008

Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55 rue du faubourg Saint-Honoré75008 Paris
Paris le 31 mars 2008
Monsieur le Président de la République,

Nous sommes des étudiants chinois en France. Nous avions choisi la France pour la qualité de ses écoles, certes, et aussi pour les valeurs démocratiques qu'elle incarne et pour les cultures riches et multiples qu'elle incorpore. Nous n'en sommes pas déçus jusqu'à aujourd'hui. Nous apprenons ainsi à développer notre esprit critique si important pour les Français. C'est avec cet esprit critique que nous analysons les événements relatifs au Tibet. C'est notre propre vision d'étudiants chinois en France que nous voulons exprimer indépendamment de la position officielle du gouvernement chinois.

Ces derniers temps, nous sommes ainsi très inquiets de ce qui nous semble être une mauvaise compréhension par les Français de ce qui se passe dans notre pays. Certains médias, certains partis politiques, ainsi que des associations ont remise en cause l'organisation des J.O. par Beijing, avec des arguments erronés, voire montés de toute pièce.
Alors que nous attendons beaucoup de l'avenir des relations franco-chinoises qui sont en plein développement, ainsi que de la tradition diplomatique de la France et de la langue française, nous sommes très surpris que vous même, Monsieur le Président, ayez exprimé le 27 Mars que vous n'écartiez pas la possibilité de boycotter la cérémonie d'ouverture des J.O. Nous voulons croire que cette indécision n'est que la volonté de votre part de réfléchir plus longuement et plus sagement à la position que la France occupera dans l'Union Européenne au mois d'août prochain. Nous espérons que le temps qui reste d'ici les Jeux Olympiques permettra aux Français et aux Chinois de mieux se comprendre conformément à une longue histoire d'amitié. En Chine la France a toujours une image très positive, nous sommes les premiers à vouloir que cette image perdure et surtout corresponde à la réalité.
Nous pensons que beaucoup de choses rassemblent la France et la Chine. Entre autres, la Chine est, comme la France, mais en plus grand, une famille de multiples cultures. Nous sommes fiers d'être membre de cette grande maison. Le Tibétains sont membres de cette famille, au même titre que les Hans (que vous désignez comme « Chinois »), les Zhuang, les Hui (musulmans), les Ouighour (musulmans) et les manchous.

Malgré la croissance des chiffres, la Chine reste un pays en voie de développement dont le niveau de vie est encore très bas, notamment dans les régions éloignées des grandes villes et des zones côtières. La réforme démocratique n'est qu'à l'état de germe. La liberté individuelle et celle de la presse ne sont pas pleinement assurées. Les défis sont multiples pour la Chine qui a entamé ses réformes depuis les années 80 : cultures, ethnies minoritaires, environnement, santé, égalité, sécurité sociale, éducation, liberté de la presse… Les J.O. seront une grande leçon (qui se paye) pour la Chine dans tous ces domaines, d’ailleurs nous avons déjà vu la preuve pour le journalisme. Votre boycottage des J.O. aurait laissé passer de côté cette occasion d’or pour les Chinois d’être heureux et pour les Européens d’être fiers de leur démocratie.

Les J.O. représentent pour la Chine tout autant un grand défi qu'une grande opportunité. Les idées venant du monde entier changeront profondément la Chine. Les jeunes formés dans les pays développés comme la France y joueront un rôle dont vous mesurez très bien l'importance. Votre décision est essentielle non seulement pour les relations franco-chinoise, voire euro-chinoise, mais aussi sur l'avenir des étudiants chinois en Europe.

Nous, les étudiants chinois en France et en Europe, souhaitons de tout coeur que vous, Monsieur le Président, accordiez votre soutien total et inconditionnel aux Jeux Olympiques 2008 en Chine. Vous soutenez ainsi la réalisation prochaine d'une Chine plus démocratique et plus prospère, et un monde plus harmonieux.

Le peuple chinois a ouvert ses bras à la France et au monde ! Vous serez toujours le bienvenu à Beijing !
Etudiants chinois soussignés
(Voir liste des signatures)


Signataires jusqu’à l’envoi de cette lettre :
蔡印同 CAI Yintong, Master Communication, Paris 8 ;张峣 ZHANG Yao, Master Politique comparée, Sciences Po ;张明兴ZHANG Mingxing, Master Communication, Paris 8 ;刘忠军LIU Zhongjun, Master Communication, Sciences Po ;
Annexe 1 : Liste des signataires complets
Annexe 5 : Débat sur France 5.
Important : inscrivez-vous à la lettre d'information soutenir les JO 2008 pour pouvoir mieux nous orgnaniser pour lundi prochain.
Débats autour de la lettre :
En répondant à ce message avec l'information exigée, vous effectuez votre signature. Nous allons communiquer toute la liste à Monsieur le Président de la République française. Les médias en parlent et des évéments s'organisent. 您回复本帖即等同于在信上签名,我们将把您的签名呈报给法兰西总统尼古拉萨科奇先生。法国各界将会关注这些签名。签名和讨论正在网站上其他栏目当中进行.

936 commentaires:

1 – 200 sur 936   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

支持奥运 扬我国威!

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

Yang Li,
L'université Paris 3

csy a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

Xiaohong LIU
Master: Marketing international
INSEEC

Anonyme a dit…

essaies de reflechir toi meme, les histoires ecries dans les livres fr et racontés dans la France 3 ne sont pas toujours
objecvies et correctes pareille pour les chinois. si talai lama n'est que un moine tout sage tout mignon,qui ont brullé les magasins de Hans a lasa il ya a 4 jours? qui a transporté tous les outils pour bruller et canbrioller? dans une ville sainte ,touristique comme lasa, ou on peut trouver tout ca .si c*est pas une intrigue mené par lui? si il n est quun boudas tout sage tou mignon , qui a encouragé les tibetains de tuer les Hans au centre ville de sichuan? qui passe tous ces temps avec les hommes politiques et dans les bons restos et sortir avec les jolies femmes§?
si les choses passent dans l'extreme
on nettoie le tibet et taiwan
que pouvez vous faire
ce n 'est qu'un entretien dans notre jardin!

Anonyme a dit…

Soutenons sans conditions le JO 2008 en Chine.
Demandons aux médias français et à Sarkozy d'être impartiaux vis à vis du Peuple chinois.


Zhen Zhen
Master linguistique, L'INALCO,

Anonyme a dit…

Je suis hostile à tout boycott des JO de Pékin!

Lei YU
Ingénieur de mécanique

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

Huang XU
UTC

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

YU Jia,
L'université Catholique de Lyon

vincent a dit…

Je suis hostile à tout boycott des JO de Pékin!

Bin QU
Ingénieur de mécanique

Anonyme a dit…

LIU CHANG

UNIVERSITE MONTPELLIER II

Stop Defaming China a dit…

Singnature: SUN Ling, Nice, France

Anonyme a dit…

Les J.O. ne sont pas seulement une affaire du gouvernement chinois, mais aussi une affaire du peuple chinois et du peuple du monde. Soutenir les J.O. de Pékin signifie soutenir son esprit originel, et par conséquent, c'est signifie son respect pour le peuple chinois et le peuple du monde, et plus que tout envers les sportifs qui se sont préparés en faisant preuve d'une totale abnégation durant des années pour ce grand événement.

Séparez la politique et le sport S.V.P.

Shi Chunyu

Doctorante en sciences politiques à L'université Panthéon Assas

Anonyme a dit…

体育盛会和政治脱钩!请不要把两者联系在一起。

Peng Xu
Master: Design manager

Anonyme a dit…

Je soutiens,
Slava TYVONCHUK
ESA à Angers

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

ZHU Mingyue
L'université Amiens

Anonyme a dit…

Tout sort de boycottage contre JO est stupide!

Li CHEN,
Ancien M.S. HEC

Shen Faye a dit…

Je soutiens.

Bravo pour le travail ! La lettre dit bien ce que nous avons à dire, tout en restant mesurée.

Shen Faye.
Doctorante Sciences-Po.

Anonyme a dit…

Je rechigne à tout boycott des JO de Beijing, accordant tous mes soutiens à la défense de la dignité des JO 2008 et de l'attachement de la population chinoise à cet événement solennel.

En revanche, les étrangers doivent prendre le courage d'aller en Chine connaître la vraie physionomie de la vie quotidienne des Chinois, en particulier les conditions de vie au Tibet. Principe: Sans enquête, pas de droit à la parole. Bêtise d'imposer l'imagination à la vérité.

LI Yan, journaliste chinoise

Anonyme a dit…

Je soutiens!

lin LIN

Anonyme a dit…

CONTRE LE BOYCOTTAGE!

NOUS SOUTENONS CETTE LETTRE A M,SARCOSY.

M ET MME VANDENBULCKE A PARIS 9

Anonyme a dit…

CHEN Li
Lyon 1 docteur

Anonyme a dit…

另外,转贴一个我朋友写的关于西藏问题的看法,英文的,我觉得简洁明了!
First let us clarify this problem: what was the status of Tibet before 1950?

Tibet has been part of China since the Yuan Dynasty, at which time the Buddhism had not spread there. During Ming and Qing Dynasties (400-300 years ago) Buddhism started there, but the Buddhism in Tibet is different than normal Buddhism, and is usually called Lama Buddhism. Dalai Lama and Panchen Lama are two of the three creators of the Lama Buddhism (the 3rd one went to Mongolia later, so I will not talk about him). Dalai lived in Lhasa and took charge of East Tibet, while Panchen lived in Shigatse and took charge of West Tibet. However, they were all under the governness of the emperor and his delegate: Lhasa General. According to the religious tradition, both Dalai and Panchen was reincarnated from the former Dalai or Panchen, which has to be finally approved by the Qing emperor. After the Republic of China (ROC) took the place of Qing Dynasty, the reincarnation has to be approved by the president of ROC. The current Dalai Lama the 14th was approved by ROC in 1940.

From the histroy we can clearly see that during the Ming, Qing and ROC period, Tibet was part of China.

So what happened after 1949, when PRC took the place of ROC?

The answer is slavery.

At that time Tibet was the only state in China that allows slavery, and Dalai Lama was the largest slave owner. At the beginning, the PRC government agreed to keep slavery in Tibet, therefore Dalai and Panchen agreed to sign the "17 point agreement", and in 1954, Dalai was elected Vice Chairman of National People's Congress of China.

However, in 1958, Chairman Mao, a fan of Abraham Lincoln, was considering to end the slavery in Tibet, which annoyed Dalai a lot. From then on, he started to consider to separate from China, in order to keep his slaves. This was just like the Richmond government during the American Civil War. However, both Panchen and Ngapoi Ngawang Jigme (Dalai's assistant in charge of military affairs) were anti-slaverists so Dalai has to leave Tibet and form his exile government. And we all know the story following that.

As far as I am concerned, Dalai has never declared to give up slavery, so if I were President Hu Jintao, I'll never let him get back to Tibet.

Anonyme a dit…

La Chine est un pays laic comme la Chine, il y a trop de malentendus en France sur la Chine. Les JO sont une bonne opportunite pour que les Francais connaissent la vraie Chine,les Francais qui critiquent tout le temps la Chine, ce sont des gens qui ont jamais mis leur pied en Chine. Venez vous, voire la vraie Chine, apres vous allez comprendre le peuple chinois.
Sil vous plait les medias francais, ne cherchez pas tout le temps a inverser la verite pour gagner de l'argent! Racontez la verite au peuple francais!!!
J'ai travaille pour le bureau de TF1 a Pekin. Je sais bien comment les journalistes de TF1 font des reportages sur la Chine,ils sont pas objectifs,ils cherchent soit a faire peur au peuple francais, soit raconter la Chine comme un pays horrible,ils cherchent qu'a vendre leur missions mais pas raconter la verite.

Venez vous, la Chine est toujours un pays amical pour les amis etrangers!

Manli
Universite catholique de l'ouest d'Angers

menggggggggg a dit…

wang meng
Licence 1: l'art du spectale
L'universite de picardie

menggggggggg a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

je sera une volontaire aux JO, nous espérerons de vous voir à pékin, et nous sommes sûrs que vous verrez la vraie Chine, amicale et ouverte.

JU Shuoshuo,francais,Université de Langue et de Culture de Pékin

Ying SUI a dit…

Ying SUI

Master Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Anonyme a dit…

DONG Ming
Doctorat de Mecanique Univ Reims

Bravo!!

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre toute sorte de boycottage des JO de Pékin!

Jiyuan YU
ENSMM

Anonyme a dit…

Je suis hostile à tout boycott des JO de Pékin!

Ran ZHUANG
ENSAM

jingna a dit…

JO est le rêve de toue le monde, c'est l'esprit du sport, j'offre mon soutien!!!

Anonyme a dit…

Contre le préjugé!

LI Xiang
Master Affaires Internationales, Sciences Po Paris

estelle a dit…

Soutiens vigoureux aux JO de Pékin

Yinan QIAN

journalisme CFJ

Anonyme a dit…

Soutenir cette lettre ouverte à M. Sarkozy-, contre toute sorte de boycottage!

Demander aux medias francais et europeens d'etre honnete de faire les reportages.

Wei LU
Master Universite Paris 4 - La Sorbonne

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!


PU Mengyang
L'Unversite de Jean-Moulin de Lyon3.
AES.

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte a M. Sarkozy, contre le boycottage!!!

XU Jiarong
ISG

mm a dit…

le peuple chinois n'est ni supérieur ni inférieur à aucun peuple occidental.
aucun parti politique et aucun politicien peut mépriser ce peuple qui mérite bien d'organiser les JO. les JO n'ont rien à avoir avec la politique.

RONG YANG
L'école doctoale de Poitiers

Anonyme a dit…

反对藏独.
支持北京奥运!

Matrix a dit…

Chinese people are kind people, just keep the JO aways from the politics.






Jing CHEN
Master science de management et mathematique, Université Paris 6
UPMC

Anonyme a dit…

normalement,JO ne peut pas etre melange avec politique. et je suis dac que JO doit dans un pays qui a l'esprit de JO. mais comment defini"paix,democracie"?defini par les presses qui ne sont pas justes?ou un pays a une risque de diviser mais le gouvernment ne fait rien,c'est domocracie? je ne crois pas.

je soutiens cette lettre ouverte a M.Sarkozy,contre le boycottage!

ZHENG Xiaoya
ISEFE.Chambery

Anonyme a dit…

Soutiens du JO 2008 en Chine
////////////////////////////

Les Chinois, nous avons nos propre cultures différents des cultures Françaises.Nous n'avons pas la meme façon de juger des choses.Les étudiants Chinois nous apprennons la language Française et la culture francaise.Pourquoi? pour bien se comprendre et se respecter!

Concernant des gens qui ne parlent pas Chinois ,aussi qui sont jamais allé en Chine et qui ne comprennent surtout pas l'histoire Chinoise,vous les Français pensez que l'opinion des évenement actuels de Chine pourrait été jugée neutrement et raisonnement?

De plus,JO est un moyen et aussi une platforme de bien se comprendre entre des nations du monde pour éviter des conflits pontiels.Notre but de tout le monde est de vivre ensemble harmonieusement, n'est-ce pas?

C'est une idiot idée qu'on
boycotte JO de Pékin:

Voilà,je soutiens le JO 2008 en Chine

Weisong WU
Master Finance et Strategie
Sciences Po Paris

shan a dit…

contre le boycottage!!
respectez-nous!!!

shanshan xiao
école d'art Dijon

Anonyme a dit…

LUO Qiang
MPA Sciences Po Paris

Cathy a dit…

Monsieur le Président de la République de la France,

Merci de bien vouloir lire très soignieusement cette lettre, qui exprime la vocation des jeunes chinois étudieant en France. Nous souhaitons juste de votre soutien et du soutien de la France aux Jeux Olympiques de Pékin sans aucune condition.
L'incident au Tibet ne doit pas devenir une raison pour laquelle vous et votre nation puissent négliger tous les efforts que la Chine avait fait en vue de bien organiser cet événement mondial et d'améliorer la situation de droit de l'homme et d'assurer la démocratisation dans la société civile.

Les JO seront une occasion pertinente d'établir la critibilité en matière de la démocratisation du gouvernement chinois au monde entier;tout boycottage sera bien dommage.

BI Dongna
Master Géopolitique et Relations Internationales
Science Po de Toulouse

Anonyme a dit…

为了支持奥运做了个法文的网站,与你们的不谋而合,我们一起支持奥运.请你们提提意见.
www.lareflexion.fr

etudiantchinois@hotmail.com

wenlong li

graphiste a paris

Anonyme a dit…

反对藏独,支持奥运!!!

Yan QIN
Master Systeme d'Information Géographique
Universte marne la vallée/Ecole Nationnale Science Géographique

Thierry a dit…

votre site est très intéressant, wenlong li. Nous allons ajouté un lien vers votre site. Vous pouvez nous envoyer un petit texte pour promouvoir votre site.

Nous pouvons échanger le lien et vous pouvez encourager les étudiants de signer la lettre que nous allons bientôt envoyer.

Anonyme a dit…

坚决支持国家领土完整,反对一切分裂祖国的丑恶行径。
XU XIAOYE
MAQUILLEUSE COIFFEUSE。

Anonyme a dit…

contre le boycottage
soutenons-nous le JO 2008 en Chine


Wu Shuyang
LCAO

Weijing artist a dit…

反对任何分裂中国的言论和行动。

言论自由不是无限和荒谬的。

西方一些人对中国的评价既不客观又没有依据,是妄言。

施维婧
巴黎政治学院
发展经济学硕士

现从事中国经济对非洲影响的工作

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

LIU TINGTING
UNIMES

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

BAO JING
UNIMES

eeyorelyra a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Je l'appuie.

Xiaoxing YAN
ENSAM

Anonyme a dit…

Yiran LIN
Master Sécurité Internationale, Sciences Po, Paris

Anonyme a dit…

Je soutiens sans réserves le JO 2008 en Chine, contre le boycottage.

Wei FENG
Master Finance et Stratégie
Sciences Po Paris

Anonyme a dit…

Les JO sont un évenement sportif, ne pas le mélangez avec le politique. Je suis contre les boycottages des JO 2008.


Binjie DONG
Doctorant
Polytech d'Orléans

Anonyme a dit…

Je soutient le JO 2008

Xiaojun HOU

ENSAM

Anonyme a dit…

Monsieur le Président,chercher la verite, ne pas trop dur. écouter,réfléchir et puis parler. le Jeux Olympiques est le bon souhait de toutes les humaines, je suis désolé que ce n'est pas votre outil de politique!

JIA Yan
Université Littorale

Anonyme a dit…

contre le boycottage!!!!


LI DIAN
Master Santé, Population, Politiques Sociales
EHESS

Anonyme a dit…

Contre le boycottage!!!

Qiao Dongzhuo
Master Linguistique
Université Paris 4

Anonyme a dit…

Support!

Huan Cai

Anonyme a dit…

Support!

Huan Cai
University of Utah

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Prions la paix pour les JO!

Anonyme a dit…

Il y a trop de malentendus en France sur la Chine.
Allez voir la Chine sur place, voir la Chine d'ailleur.
Les JO 2008 feront le pont.

Contre tous les boycottages!


JING Hao
Master Expertise et Mediation Culturelle
Universite de Metz

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Support!

Chao Zhang

Doctorant, UTBM

Anonyme a dit…

Soutiens la Chine, soutiens le JO 2008!

Ying SUN
Master Université Montpellier I

Anonyme a dit…

力挺中国奥运,强大才是硬道理。

雷镇宇

巴黎大学

Anonyme a dit…

vibve le kmt !!je suis pour la nationalisme chinois avec Ma un super chef
la chine a de l'avenir avec lui
regarder son travail sur taipei
vive Ma notre hero nationale

je suis contre les boycott il faut changer la chine !fan de taiwan il faut que la chine pareil
vive les jeux olympique !!

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

Xiaojie CHEN
Entrepreneur

Anonyme a dit…

我已经对www.lareflexion.fr进行了修改,这个签名的连接被放到了重要的位置。我也收到了一些法国人的邮件,但不知道怎么 联系你们,只好在这里留言了,我想我们需要资源共享一下。请加msn: etudiantchinois@hotmail.com

Anonyme a dit…

Je pense qu'il est naïf de penser que les jeux olympiques n'ont rien à voir avec la politique. Depuis longtemps, depuis que les jeux olympiques modernes existent, les jeux olympiques ont été instrumentalisés, et ce aussi bien par les pays organisateurs que par les pays qui y sont invités.
Les jeux olympiques sont une occasion pour les gouvernements d'offrir une vitrine idéologique à leur système et de montrer leur puissance à leur peuple mais aussi à l'extérieur. Et cela est vrai autant pour la Chine que pour les autres pays organisateurs, dans la passé. Rappelons nous de Berlin, Mexico, Munich, Moscou .....

D'autre part, les jeux olympiques sont aussi surtout une occasion pour le business international de faire des affaires mais surtout de faire la promotion du système capitaliste basé sur une mondialisation sans régulations, via les sponsors, la publicité" sur les marques, les retransmissions télévisées, conviés en temps réel à une manisfestation vituelle où les terriens se synchronisent à un temps mondial, non pas celui de esprits et des coeurs, mais celui de la marchandise, reine du monde. Le CIO, n'est qu'un club d'affairistes dont le souci de rapprocher les peuples n'est que tout à fait secondaire. Rappelons-nous que l'ancien président du CIO avait été ministre sous le régime d'une dictature celle de Franco, en Espagne. Coubertain, l'inventeur des jeux olympiques modernes disait : "l'important c'est de participer". Ce n'est hélas plus le cas depuis longtemps. Les athlètes ne sont plus des amateurs et ils sont désormais à l'image d'un monde mercantile où prédominent les valeurs de la concurrence exacerbée, de la performance sponsorisée par des marques. Et je ne parle pas du dopage ...

Lorsque nous regardons les jeux olympiques à la télévision nous n'avons plus vraiment des êtres humains sur nos écrans, mais des "machines" humaines. Je ne vois donc pas en quoi les jeux contribuent au rapprochement culturel des peuples. AU contraire ils font la promotion d'un système économique mondial dont on voit tous les jours le caractère inique et inégalitaire, car basé sur la concurrence plutôt que sur la coopération, la complémentarité.

Bref, je ne suis pas pour le boycott, car il ne servirait à rien. Il faut être cohérent : si l'on veut boycotter les jeux de Pékin, il faudrait boycotter d'autres pays, y compris les plus grands, car ces pays sont loin d'être irréprochables. Bush a envahi l'Irak. Un boycott de la part de Bush n'aurait donc aucun sens. Et ainsi de suite. Concernant la Chine il y aurait évidemment des raisons de boycotter ces jeux de Pékin, sans même parler du Tibet. Les atteintes aux droits de l'hommes sont massives en Chine. Des paysans se voient confisqués leurs terres et se retrouvent au Laojia pour "subversion d'état". Bref, la Chine n'est pas un pays démocratique. Mais beaucoup d'autres pays ne le sont pas non plus. Et la France n'est pas irréprochable non plus. Sarkozy reçoit les dictateurs à Paris.

Je connais la Chine, j'aime le peuple chinois, j'ai même appris le chinois. Mais je n'aime pas le gouvernement chinois, tout comme je n'aime pas le gouvernement français actuel. Mais je ne ne suis pas dupe, les jeux olympiques demeurent une affaire politique -- au service du nationalisme, et surtout une affaire publictaire au service des marques et du système capitaliste mondial. Or ce système mondial, dont les JO sont un élément, du fait qu'il font la "publicité" du système dans son ensemble, en faisant la promotion de ses valeurs, montre de plus en plus ses faiblesses, son injustice, ses inégalités, sans parler des dégradations causées aux mileux naturels. Les JO sont contestables en eux-mêmes. C'est leur existence en tant que telle qui doit être contestée tant que la politique et les affaires en seront ses parties intégrantes.

Pierre-Yves

Anonyme a dit…

wang xu
L2: l'art du spectale
L'universite de Picardie

xuhang a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

XU Hang
Etudiante d'art plastique
ESBAV
à Valcneiennes

Anonyme a dit…

Faisons des JO un pont, pas un mur !
Je suis contre tout boycott, et Non aux manipulations de la presse!

Ming ZHANG
Ingenieur Telecom
NXP Semiconductor France

lucrece a dit…

Je suis hostile à tout boycott des JO de Pékin!

LIU Pengyu

assistante commercial
SILVACANE

Anonyme a dit…

Venez voir la Chine avec vos yeux!
Plus de mensonge dans les médias!

Siqi XIA
art, ENBA-Lyon

Jing a dit…

JLI
Universite paris 8

vivian a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

solidarité, tous les chinois.

Yu Xianjing
université de provence

Anonyme a dit…

XIANG Changli
Université de METZ

shasha cao a dit…

Je soutiens!

Sha sha CAO
Master 2: droit
L'université Robert Schuman
Strasbourg 3

Anonyme a dit…

Jeux Olympiques , Jeux Sportifs Jeux POLITIQUE


ZHANG Peiyuan
à PARIS

Anonyme a dit…

huang lili

BTS

mattnan a dit…

J'étais une étudiante il y a un an.Je soutiens absolument le J.O 2008 à BEIJING.On ne peut pas mélanger toutes les choses.


Chef d'entreprise
La SARL MATTNAN

mattnan a dit…

'étais une étudiante il y a un an.Je soutiens absolument le J.O 2008 à BEIJING.On ne peut pas mélanger toutes les choses.

ZHAN Nan
Chef d'entreprise
La SARL MATTNAN

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

wencheng HA
ENSA PARIS VAL DE SEINE

Anonyme a dit…

XIAOJUN


Université Pierre et Marie Curie

Anonyme a dit…

MEI Yunbai management master ISTI

JO est un pont, pas un mur.

Anonyme a dit…

JI Xiaopei

L'UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L'OUEST Angers

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

YANG Qian

L'université paris 5

Anonyme a dit…

Soyez être le président de la France mais pas un président d'une partie.

Vive le féstival sportif international 2008!!

Ningning LIU, Paris, France

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage.

Zhiping LU
ENS CACHAN

Anonyme a dit…

Je suis contre le boycottage des J.O.
Je ne veux pas que ceci devient complètement un instrument politique.


WANG Mingxuan
UNIVERSITE PARIS V

Anonyme a dit…

HUANG Zhong
Master Physiopathologie
Université Paris-sud 11

Anonyme a dit…

Supporte le JO de Pékin jusqu'au bout!

Chen YUE
Master en Management
ESC Clermont

Anonyme a dit…

Je vous soutiens
ZHUANG Li
etudiante Université PARIS 12

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!



Fei XU
Université de Perpignan

Anonyme a dit…

Supporter!!

Di Yaoyao a Caen

Anonyme a dit…

ZaZa Cho
SUPPORTER!!!!!

Anonyme a dit…

Ne melangez pas les J.O. avec les politiques,s.v.p!

NI Xiaoju
ENS
Doctrant

Anonyme a dit…

bravo!
ning LI
ESC de GRENOBLE

Anonyme a dit…

Tibet est un enfant de chine!!

Anonyme a dit…

D'abord, je déteste tous ceux qui suscitent des conflits sanglants entre Han et Tibétain. Aucun boycott pour les J.O.! Bas aux profiteurs internationaux...

Les ignorants occidentaux pensent que Dalaï Lama incarne tout Tibet, mais un tel ridicule nous permet à réfléchir au fond, n'est-ce pas? Certains français insistent leurs opinions alogiques,c'est inutile de leur convaincre,parce que deux mondes, deux visions, chacun pour soi! En plus,ces français ne portent plus leur pensée cartésienne vis à vis au monde de l'Est, quelle dommage, mais c'est normal! Ils préfèrent comporter pour toujours une supériorité humaine envers le troisème monde que donner des aides réelles sans palabrer du cliché tous les jours.

Enfin, de notre part,je pense personnellement que l'on manque beaucoup de poignés de presse! à cause des préjugés de l'Occident,la méthodologie politique ancinne marche mal pour le reste du monde! c'est à nos étudiants de rapporter des nouveautés en Chine, bon courage!

Vos actions sont très courageuses! Pensons-nous à mieux préserver notre culture et notre tradition qui sont très généreuses!

J'aime mon Pays, je suis fier d'être nourri de la culture chinoise.

Vive la Chine, Vive toutes les nations de la Chine!

Anonyme a dit…

TRES BIEN!
ning LI
WESFORD de GRENOBLE

Anonyme a dit…

CHEN Xiaoxu
IEFEE

yajing a dit…

Soutenons les JO de Pekin, accueillons nos amis du monde entier le 08/08/08, montrons au monde notre valeur, la tolérance et la générosité du peuple chinois!

Yajing LI
Ingenieur SUPELEC

Anonyme a dit…

baichuan jianzi

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

styliste a Paris

Anonyme a dit…

Soutenons sans conditions le JO 2008 en Chine.
Demandons aux médias français et à Sarkozy d'être impartiaux vis à vis du Peuple chinois.

GE Min
Master Mangement International, U.Aix-Marseille III

Anonyme a dit…

Tibet était, est et et restera toujours une partie de la Chine

zhan li
paris

a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!


Guan Fang
Ecole Nationale d'Architecture Paris Val de Seine

Anonyme a dit…

Je soutiens les JO de pékin
Xie Xiaorong

a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Le boycott ca ne sert à rien, ca ne fera pas avancer les choses et c'est dommage pour le monde du sport. Le gouvernement chinois finira bien par faire ses reformes sur les droits de l'homme laissons lui le temps de travailler. Je rappelle qu'apres la revolution française en 1789 notre belle DDHC et ces principes, Robespierre il s'en foutait un peu! Ca nous a pris presque 120 ans pour mettre en place ce systme. A la meme époque en chine c'était encore le Moyen age. Leur révolution il l'ont faite y a 50 ans donc je dis patience. A nous occidentaux de faire de notre mieux pour montrer un chemin plus diplomate au gouvernement chinois.

Un français

Anonyme a dit…

支持奥运!
Pour les JO de Pékin!!!
反对任何伤害中国人民感情的谎言!
Contre tous les mensonges qui blessent les Chinois (tous les 56 ethnies inclus)!

LU Ruohuai
de Bordeaux

Yihua a dit…

Soutiens!

Yihua WANG
Lille 2

Anonyme a dit…

I support this letter.

WE WANT A HOME IN ONE PIECE!!!

Li Meng
London, UK

XX a dit…

Contre le boycottage!
Pour les JO,pour la paix!

XU XIAN

ECOLE SUPERIEURE D'INTERPRET ET DE TRADUCTEUR

Anonyme a dit…

Je boycotte les boycottages sans fondement aux JO Beijing; je boycotte la pénalisation des peuples Chinois sous prétexte d'en défendre une partie; je boycotte toutes les intentions de profiter des JO pour des visés politiques; enfin je boycotte la diabolisation par certains medias occidentaux de mon pays rassemblant pourtant un cinquième de la population mondiale.
Un pays de tel largeur geographique, de tel lourdeur du passé, de tel grandeur demographique et de tel profondeur culturel, un pays comme la Chine ne manque jamais de souci, ne cesse jamais de trouver meilleurs solutions, ne croient guère en démocratie imposée et n'acceptera jamais la séparation du territoire.

Anonyme a dit…

强烈支持!

zhangjie

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre, contre le boycottage!

XIANG Changli
Université de METZ

Anonyme a dit…

Contre le boycottage!
WANG Yun
Université de METZ

Anonyme a dit…

西藏问题是中国的内政,法国妄图干预是可笑的把戏,在现在国际上,法国的话语权越来越小,如果企图以此来表现自己的“个性”,无疑是自绝于中国人民,影响法国商品,技术,人才在中国人民心目中的形象。
恕我王某人狂妄,现在的中国,简直就是法国经济活力的衣食父母,如果法国政府不想自己的欧洲大国梦就此破灭,就给老子夹起尾巴做人。

Anonyme a dit…

Cette lettre pour Monsieur le Président a montré un sentiment profond de tous les chinois qui vivent en France.
Le boycottage de la cérémonie d’ouverture des JO, non simplement ne change pas des choses, au contraire, il va crée des méfiances entre les chinois et les français et sur le valeur de la démocratie occidentale !!! Puisque les faits constatés par les médias français sont complètement faux !!!

Anonyme a dit…

Bienvenue en chine!

Xinxing Wen

Zhadi a dit…

Zhadi MUER
EURO MBA option Finance
INSEEC

Anonyme a dit…

Julien Tripette Université des Antilles et de la Guyane

Anonyme a dit…

徐亚军,学生,在校学生(上海)

Anonyme a dit…

WANG YU

Master Informatique

Stimet的手指头 a dit…

Chinese Student from Ireland. I do support my Chinese brothers and sisters in France and the open letter!

Ma Boyang
sale assistand
international trade company

Anonyme a dit…

Les JO sont un évènement sportif mondial et est une chance pour communiquer avec le monde, et l’occasion de développer le pays organisateurs. Faisons des JO un pont, pas un mur !!!

Je soutiens le JO au Pékin.

De plus, le Tibet est incontestablement une région autonome de la Chine, aucun pays dans toute Histoire, aucun, a reconnu le Tibet en tant qu’un
état indépendant.

Jing MA
Ingénieur du mécanique
UTT

zh a dit…

Je soutiens

ZHANG Yue

master economie d'entreprise
universite d'orleans

Anonyme a dit…

Je soutiens le JO au Pékin.
HUANG Wanmin
Université de LIMOGES

a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

LI Qing,
Ingénierie Mathématiques,
L'Université Paul Sabatier.

Anonyme a dit…

aller et voir, croyez pas trop les médias chinois, non plus les occidentales.

c'est pourquoi je suis pour les JO. c'est une occasion à voir la chine, par vous même.

YanWu, IE bioinfo

Anonyme a dit…

ZHAO Wei
étudiante de l'université de Perpignan, Management du Tourisme

Anonyme a dit…

supporte!!!!

Anonyme a dit…

supporte!!! Suwen GUO /MALI

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

SUN Jingchao

UNIV PARIS 13 et INRETS

Anonyme a dit…

Monsieur le Président de la République,
Les J.O. sont pas des enjeux de politiques. Si vous decidez de boycotter la cérémonie d'ouverture des J.O. c'est bien dommage pour nous, mais aussi pour tous les gens qui ont contribué ses efforts pour les relations franco-chinoise, est-ce qu'il est eagale pour eux?
Les J.O. sont une opportunitépour les chinois, ils sont consideré comme une fenetre pour nous representer aux européens , ils permettra aux français, les européens et aux Chinois de mieux se comprendre. Pourquoi vous voulez encore d'atteter cette communication?

Tian GU
Master 2: Commerce Internationale
IAE Perpignan

Anonyme a dit…

Support!

Wang Jing from The University of Newcastle,Australia

Anonyme a dit…

Bei ning Guo

Portobello college dublin

accounting& finance

up china~~~!

Anonyme a dit…

Je suis déçue par la reaction de francais. Soutenons le JO 2008 en Chine!

Wang Danyun
EX Master droit Maritime,University Marseille-Aix 3

Anonyme a dit…

Cher Monsieur le Président:

Votre absence de cette cérémonie sera un dommage pour vous ! Et pour nous ?


Ying Yi QIAO
Ancienne élève de l'IUP de SCEAUX

Anonyme a dit…

Bravo mes ami(e)s !

Si vous vous sentez mal en face d'une supériorité ou une arrogance de certains Occidentaux (à mon avis, c'est en fait une manque de confiance), ne vous inquiétez pas ! C'est dommage pour eux parce qu'ils ne sont pas ouverts aux différentes visions, aux cultures diverses, parce qu'ils refusent à comprendre les autres qui ont aussi le droit de se justifier. C'est la raison pour laquelle ils reculent quand les autres avancent...

Ce n'est pas un débat facile mais restons calme :) Bon courage à toutes et tous.

Xiaoyuan ZHENG
Master Communication
Sciences Po Paris

Anonyme a dit…

pour éviter les malentendus :


J'ai écrit dans le dernier message :

"Si vous vous sentez mal en face d'une supériorité ou une arrogance de certains Occidentaux (à mon avis, c'est en fait une manque de confiance), ne vous inquiétez pas ! "

je voulais dire une manque de confiance des personnes occidentales qui se sentent supérieurs à nous :)

Voilà, ne soyons pas irrité(e)s ou découragé(e)s en face de ces personnes.

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!


GAN Wei
université Montpellier 3

Anonyme a dit…

Guan Xiaofen

Bienvenu a Pekan
contre le boycottage!!!!
mathematique et economique

GuoYing a dit…

Le boycottage ne fait pas qu'un effet au gouvernement chinois, et il blesse en même temps beaucoup de chinois.
GUO Ying

Anonyme a dit…

LI Xiang
UPMC

ermei zhang a dit…

Je suis dans la liste contre tous boycott
vive la paix, vive la chine

LI a dit…

Contre le préjugé!

LI Li

Anonyme a dit…

VIVE LA PAIX!

L'ESPRIT DE LA PAIX SANS FRONTIERES!


ZHU YANLIANG
MASTER DE L'ORGANISATION SOCIOLOGIQUE,
L'UNIVERSITE DE LA DAUPHINE (PARIS IX)

Anonyme a dit…

Bienvenu a Pekan
contre le boycottage

vive la paix, vive la chine

wu xizi
universite d'orleans

xing a dit…

Je suis hostile à tout boycott des JO de Pékin!

xing a dit…

Je suis hostile à tout boycott des JO de Pékin!

xing

xing a dit…

Je suis hostile à tout boycott des JO de Pékin!

xing

Anonyme a dit…

soutenir jusqu'au bout!!!!!

CHEN xiaoyu & ZHANG danyao

L'Universite Lyon 1

Anonyme a dit…

URGENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BONJOUR, JE SUIS JOURNALISTE POUR FRANCE 2 ET JE PREPARE UN REPORTAGE SUR LE PASSAGE DE LA FLAMME A PARIS LUNDI PROCHAIN. ET JE VOUDRAIS DE MANIERE URGENTE VOUS RENCONTRER, PARLER DU CONTRE-BOYCOTTAGE POUR RETABLIR UN PEU L'EQUILIBRE! VOIR CE QUE VOUS AVEZ PREVU POUR LUNDI ET SURTOUT REMETTRE UN PEU LA FIERTE CHINOISE A L HONNEUR. MERCI D'AVANCE. JULIE PEYRARD 0620666677, juliepeyrard@hotmail.fr

Anonyme a dit…

ZENG Lihua
Etude de Supply Chain Management à ISLI, Bordeaux

Pour quoi les Média français ont un regard si méchant?! Vous vivriez dans vos imaginations, c'est just comme une grenouille au fond d'un puits:avec son regard, le ciel est petit comme la marge du puits! Réveillez-vous, il ne faut pas mourir dans vos imaginations!!!

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!
DONG Nina
SINEO

Anonyme a dit…

il n'y pas de rapport entre JO et politique.Soutiens le JO 2008 en Chine.

Yajing NING
Lannion France

Anonyme a dit…

加油中国,come on China~!!

Yu PEI
Lyon

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!


ZHENG Yuanyuan
GENIE CIVIL USTL

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!


LIU Jie
Grenoble

Anonyme a dit…

支持一个中国!!!!!!
坚决反对藏独!!!!!!!

Anonyme a dit…

je vous soutiens, il faut que les medias disent les vrais nouvelles

ZHU Lei

L'Universite d'Auvergne

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

Ryan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Please support our progress!


TANG Shun
Departement des Mathematiques
Universite de Paris-Sud, 11

toucHero a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

support you
support China
support Olympics
巫亚光

chinoiseb a dit…

les enfants qui lissent les livres dans leurs classes abselutment enleur seuls langue Tibetan pas en chinois , le différence de laprononsation entre la langue chnoise et Tibet est totalementévitent: gens sur sur ; je pense on ne peut pas faire les erreurs comme ça que les informations et les expilquations et les traduis facilement sans responsabilité et sans comformésion ,on doit respecte la réalité, même si le région est tellement loin et mystérieux de nous; je sais que même dans les région de provinces à coté de tibet ou il y aussi les tibetains qui perlent en leur seuls langue et écrivent en leurs seuls littérature; pour quoi on faire les conclusion si facilemuand ils ne y vont vraiment ,ne voient clarement, ne le cherchent dedante de les régions et pas tellement idiot suivent les autres?????????????????????????????

Anonyme a dit…

Yimin !!!

海燕 a dit…

Haiyan Ma
Master of optics

Anonyme a dit…

Je suis hostile à tout boycott des JO de Pékin!

LIU Chang
IAE de LYON

Anonyme a dit…

支持中国,支持奥运!

Dun Li

Bocconi,Milan

Anonyme a dit…

contre le boycottage!!!!

WANG WEI

UNIVERSITE DE BORDEAUX 1
MASTERE SCIENCE

Yu a dit…

Je suis hostile à tout boycott des JO de Pékin! Veuillez bien attendre des plus excellents JO en 2008!
Yu WANG,
Master Finance et Stratégie, Sciences Po

Anonyme a dit…

contre le boycottage!!!!

ZHAO BO

ECOLE DU BOIS

Anonyme a dit…

Realiser peu d'histoire de la Chine, comme on apprend les culture,histoire de la France.

I don't understand why people refuse to realise something that they don't really know?
I'm so proud, we are want to know more truth of our world.
LOVE CHINA
LOVE FRANCE
LOVE OLYMPIC SPIRIT

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!


fei HOU INSA LYON
ingegieur mecanique

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

fei HOU
INGENIEUR MECANIQUE
INSA LYON

Anonyme a dit…

Les Jeux olympiques ne doivent pas être politisés ou boycottés pour des prétextes politiques.

Etudiante Chinoise:Xiaomeng-LI

Anonyme a dit…

Jeux Olympique ≠ Jeux Politique


Jian LU
ISC de Paris

Anonyme a dit…

Je l'appuie,

Les médias francais exagèrent l'affaire de Tiber, même les médias canadians.

C'est la vérité qui compte dans le rapport d'un journaliste.

Il faut respecter la vérité objective dans un rapport de médias, sans ajouter le point de vu subjectif. C'est ce que j'apprenais dans un cours de francais en France.



Xiaoling YANG
Université de Montréal,Quebec,CADANA

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!!

CAI Shina
DESS, IUP UNIVERSITE PERPIGNAN
EMBA, VATEL INSTITUTE

Anonyme a dit…

Je soutiens les JO 2008.

Z. BAO
Master Informatique, Université Paris 7

Anonyme a dit…

essayez regarder avec vos propes yeux plus près de l'affaire de Tibet et éviter d'être manipiluer par les médias!


XING nanfang

ancienne étudiante de l'univercité d'auvergen en Master 2(CCA)

yingying a dit…

Vive JO 2008 en Chine!

HUANG Yingying

Sciences de la Terre
Polytech'Paris UPMC

kill.me.kim a dit…

DEMANDONS L'OBJECTIVITE DES MEDIAS FRANCAIS, DE RETABLIR LES VERITES ET NON LES MURS!!!
LI He
Master Droit maritime et des transports, CDMT, L'université Aix Marseilles III

Anonyme a dit…

Je vous prie de verifier l'histoire de Tibet et Dalai Lama avant faire aucune decidee,svp.

Toujours pour le JO 2008 de Pekin!

YAN Mengyin
La langue francais,L'Universite de Rouen

Anonyme a dit…

Je soutiens!

un etudiant chinois a MONTPELLIER

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte. Vive la France, Vive la Chine. Offrons cette magnifique opportunité au peuple chinois de montrer au monde entier qu'il est en train de changer. Vive les JO, et vive l'amitié entre les peuples.

LIU Yi

Normandie

dagou a dit…

Je suis hostile à tout boycott des JO de Pékin!
liu yingying

Anonyme a dit…

J'espère que la France peut toujours me donner une bonne impression: gentil, sensé et juste.


SUN Yun
Master2 STRATAM
(Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand)

«Les plus anciens ‹Précédent   1 – 200 sur 936   Suivant› Les plus récents»