dimanche 30 mars 2008

Commentaire d'un "Anonyme" - votre parole est free sur ce site

"j'aime la Chine depuis tout petit, surtout pour ses paysages à couper le souffle, sa culture merveilleuse et sa langue magnifique.

concernant le tibet, quelques précisions : l'histoire de la Chine et du Tibet sont liées depuis de nombreux siècles. Région stratégique, elle a été convoitée par de nombreux pays.

concernant l'histoire récente, effectivement les anglais sont arrivés au Tibet de facon sanglante mais l'armée anglaise s'est retirée en 1908.

en 1913 le Tibet proclame son indépendance. La Chine indique alors aux pays du monde que s'ils reconnaissent le tibet alors ils ne reconnaissent plus la Chine.

comment alors peut on parler en 1950 d'une "libération" du Tibet effectuée dans le sang face à une maigre armée tibétaine.

comment parler de libération quand les villes tibétaines ont été colonisées massivement et la culture et les droits fondamentaux qu'à toute personne interdits, conduisant des centaines de tibétains à plusieurs années de prison pour avoir simplement dit "free tibet"

on pourait parler de ce pays pendant des heures : les occidentaux étant plutot contre la Chine sur le sujet car les médias occidentaux présentent beaucoup les aspects négatifs, et les chinois prets à tuer de leur main le daila lama après avoir vu les reportages des médias chinois le décrire comme un monstre.

c'est vrai : la chine a permis de développer le tibet : mais à quel prix !

Que chacun ouvre les yeux. La Chine est un pays magnifique. Je suis d'accord qu'il ne faut pas boycoter les jeux olympiques de beijing. Ca serait idiot. Mais chaque pays a des points positifs et négatifs. Pourquoi ne pas reconnaitre que la Chine peut s'améliorer sur les libertés individuelles.

Car les erreurs du parti communiste chinois ne doit pas masquer la vérité : le peuple chinois est un peuple gentil, intelligent, accueillant.

J'espère que les jeux olympiques seront les plus beaux et que la Chine pourra assouplir ses méthodes afin de rassembler les chinois et les autres pays du monde !

demandez vous une dernière chose : pourquoi n'y a t'il aucun commentaire négatif sur ce site ? Vous ne verrez peut etre jamais mon message, ce qui pour moi me donnera réponse"

Reponse par TL, un des rédacteurs du site et de la lettre :

Je ne vais pas répondre sur tout, mais juste quelques petits points.

- "Pourquoi ne pas reconnaitre que la Chine peut s'améliorer sur les libertés individuelles." : Je crois que vous n'avez pas lu ma lettre où que votre message est copié-collé sur plein de site où il y a ce débat. Si vous (re)lisez la lettre, vous voyez ceci est déjà dit dans ma lettre, et ceci dès la première version. La Chine a encore beaucoup de progrès à faire, sans aucun doute. Le drame de Robert Ménard est qu'il veux qu'un ouvrage plus grandiose que Rome - la liberté et l'égalié - soit construit en quelques années de JO, alors que l'occident y a mis des centaines d'années et que les pays continuent à faire des progrès. J'aurais été dupe de dire ce que vous m'avez fait dire.

- "free tibet" : -:) Ce soir quelqu'un m'a dit "Free Tibet", j'ai dit "Free France", il a dit "Free Chine", j'ai dit " Free Bretagne". Lui, il dit "Free Taiwan", j'ai répondu "Free Corse in France". Et puis on s'est bien marré. La liberté est une chose trop simple pour être trop dompliquée. Nous aimons tous la liberté. On world, One Deam = "un seul monde, et un seul rêve".

- "comment alors peut on parler en 1950 d'une "libération" du Tibet effectuée dans le sang face à une maigre armée tibétaine." Vous le comprenez quand vous allez discuter avec les Tibétains qui vivent au Tibet.

- "daila lama après avoir vu les reportages des médias chinois le décrire comme un monstre. " Non, ce n'est pas un monstre, mais c'est un hypocrite. Vous le comprenez si vous discuter avec sa porte-parole : quand il dit "je soutiens les JO", sa porte-parole française dit "au fond il veut l'indépendance". Elle a peut-être raison, mais est-ce qu'elle est un bon porte-parole ? C'est plutôt une juge d'intention. Non, je n'ai jamais dit qu'il s'agit d'un monstre, c'était vous le savez peut-être le vice-président de l'Assemblée populaire de la République populaire de Chine. Non, ce n'est pas un monstre absolument pas, ce qu'il dit sur son site est toujours de doubles messages : d'ailleurs j'ai mis un lien direct vers son site. Au cas où vous trouvez un click 10 kilomètres, je vous le trouve : http://www.tibet.com.

- Désolé, je suis fatigué. Je serai ravi de discuter avec vous un jour. T.L.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

支持一个中国 坚决反对西藏独立!!!

Anonyme a dit…

首先,我要感谢所有在国外的同胞们,辛苦你们了,我在这里向你们致敬,我现在是一名即将毕业的法语专业的学生,本来打算毕业去法国继续学习,但这次法国对待奥运圣火的态度让我太失望,身为奥林匹克之父顾拜旦的祖国,法国的行为真的让人感到很遗憾,尤其是他们自称是民主国家,但他们做到的却恰恰是违背人类真正民主,真正自由的欺骗。作为一个中国人,我为奥运来到北京而自豪,可作为世界的一员,我为西方无知的人把奥运和政治连在一起而感到羞耻,这个地球居然存在这么多像CNN和BBC一样的人

Anonyme a dit…

Tibet and China are one. 朱伟斯 学生,北京语言大学