dimanche 30 mars 2008

critiques virulentes sur les médias et sur les français qui "n'ont aucun sens de vérité"

Les critiques virulentes sur les médias et sur les Français qui "inverse le noir et le blanc, le vrai et le faux". L'histoire de l'invasion des 8 puissances occidentales a même été évoquée.


http://comment2.news.sohu.com/viewcomments.action?id=255926667

Quelques traductions sur le site du Figaro :

Un internaute à Suzhou (province du Jiangsu) : «La France, qui fut l'un des huit envahisseurs de la Chine, parle à tort et à travers. (…) L'Occident dévoile son vrai visage. Les droits de l'homme et la démocratie ne sont que des outils pour accabler la Chine et la dépecer. Chinois, unissons-nous derrière nos dirigeants pour en finir avec le dalaï-lama et la main noire de l'Occident !»

(Pour : 9 109. Contre : 597)

Internaute à Lanfang (Hebei) : «C'est une affaire intérieure à la Chine. Il n'y a pas de différence entre la clique du dalaï-lama et le terrorisme international. (…) Il faut exiger de la diplomatie française qu'elle s'excuse devant le peuple chinois.»

(Pour : 362. Contre : 18)

Internaute : «Ne commettons pas d'erreur diplomatique. La France et l'Allemagne restent à convaincre.»

(Pour : 2. Contre : 0)

Internaute : «Un pays qui accumule les dettes de sang, un président qui ferait mieux de surveiller sa femme. De quel droit osent-ils nous montrer du doigt ?»

Internaute au Canada : «Les forces antichinoises sont à nouveau à l'œuvre, à travers leurs médias. Il faut répliquer coup pour coup. La Chine vaincra !»

Internaute du Guangdong : «Lorsque Sarkozy est venu à Pékin, la Chine l'a flatté avec de grands cadeaux. C'était une erreur. La France nous paie en retour de son arrogance.»

Internaute : «Les Français aurait-elle oublié leurs émeutes de banlieues, l'année dernière ?»

Internaute à Shanghaï : «Honte à la France, pays barbare et sans morale ! Je propose trois réponses. Le boycott de Carrefour (très présent en Chine, NDLR), le boycott de la France par les touristes chinois et le refus de travailler dans des entreprises françaises.»



-----
Dans la rubrique "Opinion", les articles ne représentent que l'opinion de son auteur. Le point de vue communément partagé par les signataires de la lettre que nous souhaitons soumettre au Président de la République est entièrement contenue dans la lettre en français et les faits que nous voulons faire connaître sont dans la rubrique Documents. Toutes les autres opinions sont les bienvenues afin d'enrichir le débat. Tout contenu soumis par les visiteurs jugé diffamatoires par au moins 5 commentaires des visiteurs de ce site sera supprimé.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici trois reflexions tres interessantes qui m'ont ete faites par des amis chinois tres differentes entre eux:
- reflexion 1: faite pas un chinois de Shanghai emigre au Canada: les chinois se sentent "weak" c'est pour cela qu'ils sont agressifs envers le reste du Monde...
- reflexion 2: faites par ma collegue originaire de Tangshan : Tu sais, le peuple chinois est perdu parce qu'il n'a pas d'esperances ni de croyance religieuse forte, seul le 人民币compte a leurs yeux...
- reflexion 3: faites par ma prof de Mandarin originaire de Beijing : Tu sais les chinois sont cruelles parce qu'ils sont ignorants...

Moi je dis au chinois...faites pas les malins...c'est les occidentaux qui vont vous mettre la pate...c'est les Indiens! Vous allez faire moins les malins quand vous allez ouvrir les yeux!

Unknown a dit…

Ce sont, Monsieur Anonyme, des généralités qu'on peut appliquées aussi bien à l'occident qu'à la Chine. Réfléchissez un peu.

LIU Zhongjun

Anonyme a dit…

Le chinois ne perd pas la face c'est bien connu...alors "grandes gueules" ou bien une crise diplomatique est elle en route?
On assiste à un tartinage de langue de bois de la part des officiels et de plus du peuple.
Les images parlent d'elles mêmes, comme on a pu le voir sur "envoyé spécial" où la psychose pousse les flics francais à bouter un journaliste de france 2 du bus car les chinois ne voulaient pas etre filmé...non mais c'est dingue quand même.
Le problème est que foncièrement ils ne veulent pas établir de dialogue ou bien ils écoutent et né répondent que par des moyens détournés...( A vous de juger sur Fr 2)
Il n'y a que la vérité qui blesse...
Pourtant je pensais que la Chine était bien placée pour ses proverbes si célèbres.