samedi 29 mars 2008

Lettre à Monsieru Bruno Philip de la part de Madame Xiaofan Shi, journaliste chinoise indépendante

31, Mars, 2008

Bonjour M. Phillip,

Apres avoir lu votre reportage de 30 mars « Tibet : la guerre de l’information », j’ai quelques mots à m’exprimer.

Je ne comprends pas pourquoi selon vous le gouvernement chinois ‘s’emploie de son coté à décrédibiliser , voire à ridiculiser, la façcon dont certaines télévisions ou magazines occidentaux ont rendu compte des récents troubles sur le Toit du monde .

J’habite en France et j’ai trouvé que la colère exprimés par nous compatriotes chinois habitant en France pour les reportages truqués et inéquilibées sur les emeutes à Lhasa fait par la presse occidentale n’a rien à voir avec le gouvernement chinois. Nous lisont les journaux français et anglais et nous regardont les télévision français et anglais. Notre réaction n ‘est qu ‘ètre spontanée et independente. Méme les indignations exprimées par les chinois vivant en chine ne representent que leurs propres points de vues personnelles. Les gens qui ont une vraie bonne connaissance de l’histoire chinois contemporain ne doivent jamais mépriser la capacité du peuple chinois de penser et réagir independentement

Je suis très d’accord avec les propos exprimé par les chinois que vous avez cité dans votre reportage:“la nation chinois, amoureuse de la paix, raffinée et cultivée, a trop longtemps été la cible d’insultes. Samedi de 29 mars, une vingtaigne intellectuelles chinois se sont réunis à Paris pour exprimer notre colère. Beaucoup entre nous avons vécu la ‘Revolution Culturelle’, pendans quelle période nous avions les mème prèjugés contre les impérialistes français et amériçaines. Ces sont exactement les prèjugés que maintenant la presse occidentale s’emploient à décrire la chine actuelle coté politique. Nous pensons que c’est le temps pour les médias occidentales d’abandonner leurs long-tempts clichés de la Guerre Froide . Nous pensons aussi qu’il faut que nous intellectuells chinois et français augmentions les échanges de point de vues sur la chine entre nous en surmontant les barrières linguistique, culturelle et ideologique.

Je m’excuse de ne pas m’exprimer plus profondément en français, car ma première language étrangère est anglais .

Je vous prie d’agréer , Monsieur, mes sinères salutions.

Xiaofan Shi, Paris


L'auteur :

Mme SHI Xiaofan, est l'ancienne correspondante de l'Agence "Chine Nouvelle (ou Xinhua), accusé d'être l'organe médiatique du parti chinois et du gouvernement chinois. Elle désormais journaliste indépendante écrivant essentiellement en anglais et en chinois.

Voir :

- L'article de Monsiuer Bruno Philip dans Le Monde.


Aucun commentaire: