lundi 31 mars 2008

Agissons lundi prochain pour accueillir la Flamme à Paris !

L'action consistais à distribuer au public la lettre des Etudiants chinois au Président Sarkozy et de discuter directement avec eux pour échanger sur la vraiement bonne position que la France doit prendre quant à la cérémonie d'ouverture des JO. Il est temps de le supprimer car l'événement est déjà passé, puisque le débat continue, on le laisse mains dans la rubrique opinions.

Si vous voulez parler d'une question précise et concrète, vous pouvez aller sur le forum, c'est mille fois mieux : http://groups.google.com/group/soutenirjo2008-lettreaupresidentfrancais

14 commentaires:

Anonyme a dit…

il faut appeler tous les chinois boycotter les produits francais en Chine, et appeler les societes chinoise cessent tous les contrats avec la France.

中鈞 a dit…

C'est justement ce qu'il faut éviter. Et je pense que ce que nous faisons est de faire comprendre les Français aux Chinois et les Chinois au Français. Pour un monde meilleur, il faut des efforts des deux côtés. Allons-y vers les Français, leur expliquez ce qui ne va pas pour nous.

Anonyme a dit…

Je suis tout a fait d'accord avec Tierry. On est tous les 'Truman' qui sont fatigué(e)s par toutes les infos, un monde construit par les infos fournies par les médias.
Au moin, il faut bien expliquer avec patience aux Français qu'ils ont tort de dire n'importe quoi sur la Chine.

Mais en même temps, avec toutes ces manifs dans la rue, tous les 'shows' organisés par les anti-chinois, j'ai mal au coeur...vraiment !!! :(

j'ai envie de dire 'foutez-nous la paix !' Mais en fin de compte, les disputes ne font pas avancer les choses...Restons calmes, mes ami(e)s.

Bon courage !

Céline ZHENG

Anonyme a dit…

Vu aujourd'hui ce qui s'est passé, je ne comprends pas pourquoi vous voulez continuer donner les contrats aux français, qui ont humilié la Chine et le peuple chinois! La France sera punie un jour ou l'autre.

Anonyme a dit…

Je retire la lettre adressée au Président Sarkozy. Il faut qu'on discute entre nous pour l'avenir de la Chine. Finalement, la Chine n'a rien à envier à la France :

- La liberté de la presse a engendrer tous ces ignorants et superficiels suiveurs de sensations, dommage;

- La liberté de conscience + l'ignorance = manifestation vaine et violence gratuite, dommage.

- L'administration lourde, lente et innefficace, dommage.

- L'égalité ? pas en France. Les manifestants on plus d'égalité que les amateurs du monde et des sports. Dommage !

- Démocratie ? Par ces débiles manifestants ? Dommage.

- non, le vrai déclin de la France, c'est quand elle arrête de penser. C'est-à-dire AUJOURD'HUI. Si le président Sarkozy ne durcit pas la déontologie, voire la loi, sur les journalistes, la France sera une france de mensonges et d'ignorance. Et bien, que reste-t-il à apprendre de France?

Toute la France pour nous est dans le livre et le livre est déjà fini.

Le nouveau livre s'écrit en Orient, en Chine et en chinois. Les Chinois doivent user de toute leur intelligence et imagination, pour construire une nouvelle démocratie et une nouvelle eldorado. Toute expérience aujourd'hui doit être fondée sur l'échec que connaît l'occident. L'occident est un mot qui signifie le passé.

Commençons à écrire notre livre pour que l'Occident puisse commence le leur après.

Unknown a dit…

Je suis totalement déçu, La France, Paris...

Plus que spectaculaire, plus que ridicule...

Pour la première fois, la France s’est trouvée plus forte que l’Angleterre. Après la défaite dans la candidature de J.0 2012, enfin, Paris a réussi à perturber la flamme, qui n'est pas le symbole de la Chine, mais plutôt le symbole du monde. Bravo, C'est une vraie 'victoire' Paris pourrait enfin en être fier, comme Londres n’a pas réussit à éteindre la flamme malgré les chaos tout au long du passage d’hier.

Une petite explication de la part de la préfecture, la flamme a été éteinte pour des raisons techniques. En tout cas, pour certains, même ‘les raisons technique’ sont solidaires pour la cause tibétaine. Aujourd'hui, à Paris, les français ont laissé 1.6 milliard chinois à côté, ils ont laissé la constitution olympique à côté, et ils devienne l'outil d'un gouvernement exil.

Je sais bien que le boycottage soit votre spécialité, pourtant, vous croyez que la Chine a vraiment besoin de votre président pour montrer que le peuple chinois est accueillant?

Encore une fois, Si vous voulez vraisment nous aider, notamment ''les droits de l'homme'', je vous conseille d'aller en Chine, là-bas, vous allez voir la vérité.

Aujourd'hui, Paris, c'est toi qui es humiliant.

Anonyme a dit…

Bah c'était previsible ... les francais n'aiment pas les chinois, ils sont racistes jusqu'au bout des orteils ...
Ils ne comprennent que la force, les arabes l'ont bien compris ...
Il faut que vous passez le message en chine pour un boycott des produits français et surtout avoir une statégie forte !

Anonyme a dit…

Seul une strategie comme RSF le fait est efficace : Action dans les grands magasins pour informer les touristes chinois, meeting dans les facs, et surtout action pour marquer les esprits ....
La france doit comprendre qu'elle a plus a perdre que nous ...

Anonyme a dit…

Boycott :
Festival Croisements/Jiaoliu, Du 3 avril au 15 juin 2008, des artistes chinois et français vont à nouveau se retrouver sur différentes scènes du pays du milieu !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

bon, pour une fois, un francais va laisser un commentaire :)

tt d'abord, merci d'ecrire en francais et non en chinois pour que je puisse lire votre blog.

ensuite, cela fait des annees que j'ai quitte Paris et que je vis a l'etranger. Je vomis sarko et la France en general probablement plus que vous.

Mtn, dsl de vous foutre en rogne mais si la france n'est pas top top comme pays, la Chine n'est pas vraiment mieux. pour reprendre les points d'"anonyme":
- La liberté de la presse a engendrer tous ces ignorants et superficiels suiveurs de sensations.
donc il faudrait qu'on censure toute l'info, comme FOXnews aux USA ou comme en Chine, c ca?
- La liberté de conscience + l'ignorance = manifestation vaine et violence gratuite
La liberté de conscience en chine t'envois en prison, non? Est-ce bcp mieux?
- L'administration lourde, lente et innefficace
vrai, mais encore une fois, est ce bcp mieux en chine? je n'ai jamais entendu parle de l'impressionnante efficacite de l'administration chinoise
- L'égalité ? pas en France.
pas en chine non plus, les tibetains ne se plaindraient pas du fait qu'ils ne profitent pas de l'essor economique du tibet sinon..
- Démocratie ? Par ces débiles manifestants ?
clairement, certains avaient l'air de pauvres cons. Mais au moins, ya pas eu de morts, blessee, ou torture a la fin de la journee.. a mediter
- Si le président Sarkozy ne durcit pas la déontologie, voire la loi, sur les journalistes, la France sera une france de mensonges et d'ignorance.
mtn je comprends mieux msieur anonyme.. tu preferes avoir une seule chaine, avec un seul journal, qui ne parle que de la version officielle du gouvernement? bah lis le figaro ou regarde TF1 si ya que ca qui t'interresse. Ou sinon, va sur rue89.com et autres blog/magasines si tu veux les vrais infos (c de la que j'ai lue votre lettre ouverte a sarko). Au moins en France, on a le choix entre differentes sources journalistiques (mais malheureusement, trop de monde se cantonne a regarder tf1..). En chine par contre, je pense qu'un site au contenue aussi riche que rue89 ne passerait pas facilement la censure..


Bref, si vous preferez vivre ds une dictature sans liberte d'expression, avec un gvt qui vous interdit l'acces au principales sources d'information etrangeres et qui interdit les journalistes etrangers de venir enqueter, etc.. ds ce cas, vous serez certainement heureux de retourner en chine. Mais en attendant, j'attends avec impatience les reportages des milliers de journalistes qui seront en chine cet ete :)

Mtn pour le pov connard qui traitre les francais de racistes, c vrai qu'il y a de vieux relents racistes en france, comme ds TOUT les pays du monde.. mais cela n'est rien compare a ce que j'ai pue entendre de la part de potes ayant vecue en/visite la Chine.. juste pour mettre les choses au clair: les noirs n'ont PAS de queue de SINGE!!


Donc je comprend que vous soyez vener, et que vous soyez pret a debiter vos insultes sur la france et les francais (ca me derange pas plus que ca, je le fais moi aussi tous les jours), mais n'hesitez pas a vous remettre en question, a remettre votre mentalite, votre culture en question. Vous avez la chance de vivre a l'etranger et de discuter avec des personnes qui ont une opinion et une mentalite completement differente de la votre. Donc discutez avec eux, echangez vos idees, et le plus important, profitez.. j'ai moi aussi etudie a l'etranger; j'ai bosser avec des collegues chinois; mes meilleurs potes etaient chilien, espagnol, canadien, etc...
Je ne me suis sentie libre qu'une fois que je me suis debarrasse de cette satanee "culture/mentalite francaise".. et je ne suis plus jamais retourne vivre en france apres ca.

Donc je vous encourage a faire de mm: oubliez tout ce que vous avez appris jusqu'a mtn et ouvrez votre esprit au reste du monde (et si en plus vous pouviez discuter calmement avec des tibetains vivant en France, cela serait vraiment un grand geste pour un monde meilleur)

prenez soin de vous,
et desole pour le long commentaire (vous aurez remarquez que je me suis un peu paume en route :P)

Unknown a dit…

pourquoi robert ménard (mérite pas de majuscules) n'est pas emprisonné à vie, ainsi que michelle ferri(mérite pas de majuscule), et les autres pro-tibétains et français ?
j'espere qu'ils mourront de crises cardiaques ou de combustion spontanée...

il ne faut pas haïr les "mangeurs de grenouilles", il faut juste les humilier, un jour, en faisant une grosse manifestation pour les JO de Pékin,un jour ou l'autre, pour répondre aux provocations des français, et de ne pas rester timide dans son propre coin.
Et puis, le différentiel natalité/mortalité des français est négatif.

La seule erreur venant de la part du gouvernement chinois, est de forcée chaque famille à n'avoir qu'un seul enfant.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur l'Anonyme qui a vécu en Chine et qui a rejeté la France pour vivre ailleurs je ne sais où.

D'abord, nous avons choisi la langue française parce que nous souhaitons nous faire entendre par les Français, Sarko en particulier.

En ce qui concerne la liberté de la Presse, la Chine n'est pas un modèle par rapport à la France, mais la situation améliore de jour en jour. Ce qui est réel et palpable. Cependant, en France, l'utilisation fausse information se même à de vrais enjeux, pour détourner l'attention du peuple et maintenir une certaine image de la Chine : populisme et mensonger. J'apprécie les différentes voies, mais je déteste les "différents" faits trop faciles : les polices népalaises ne sont qand même pas toutes des chinois; et une image de tournage de film est quand même pas directement lié à l'affaire de Lassa. Ce genre de situation doit être réprimée par la Loi. Donc vous comprenez qu'il ne s'agit pas d'une seule chaîne. C'est la honte de la France et c'est ça qui a fait perdre la crédibilité de la France vis-à-vis des Chinois en Chine.

Vos histoires sur l'administration, sur le racisme, sur l'égalité et sur la démocratie, ne sont pas drôles du tout. Je vous dit d'emblée que nous n'avons pas l'illusion que la Chine soit le paradis, donc m'attaquer sur les points faibles de la Chine est juste déplacé. Ainsi je laisse la réponse aux personnes plus intéressées par ces propos.

Thierry Liu

Anonyme a dit…

@ Thierry (je suis msieur anonyme, mais tu peux m'appeler Bernard/Bern ;))

Pour mettre les choses au clair, je n'ai jamais vecu en Chine. J'ai travaille avec des docteurs et ingenieurs chinois et j'ai pas mal d'amis qui ont soit vecu en Chine, soit qui viennent de pays limitrophes de la Chine (Tadjikistan/Inde) et qui m'ont raconte leur experience.

Mtn, comme j'ai marque ds mon commentaire, nous avons le choix de l'information. Bien sur le pov francais de base un peu con se contente de regarder TF1, tt comme l'americain retarde s'informe en regardant FOXnews. Mais ceux ne sont pas les seules facons que l'on a de s'informer..
Juste en lisant Lemonde, j'ai ete mis au courant dont certaines chaines et journaux occidentaux ont trafique des photos pour parler de la repression chinoise sur les tibetains. Tout comme j'ai put lire comment l'info est en contrepartie traitee par les medias chinois..

Au cas ou vous ne vous en etiez pas rendu compte avant, l'information est biaise en France, comme partout ailleurs. La seule difference concerne la censure et la facon dont les contestataires sont traites. Un francais/etranger qui accuse la France d'avoir maltraite les algeriens pdt la guerre d'Algerie n'ira pas en prison pour etre torture.. un chinois qui prend la defense des tibetains par contre.. il va passer un sale 1/4 d'heure.

Mtn, je n'ai pas essaye d'etre droles et je pense que tu te trompes de cibles: je n'ai pas attaquer ni la Chine ni les chinois, j'ai juste repondu aux commentaires precedents. Donc ici, je defend la France que VOUS etes en train d'attaquer. Si tu ne voulais pas que je parle de l'administration, le racisme, l'égalité et la démocratie; tu n'avais qu'a pas entamer le sujet.

Honnetement, relisez certains de vos commentaires: vous parlez de prison a vie ou mort des contestataires, punir la France, insulter et mepriser les francais, etc...
Et vous etes cense representer le future democratique de la Chine??!!

Vous savez aussi bien que moi que rien ne se reglera de cette facon, au contraire cela ne fera qu'envenimer la situation. Donc je le repete: oubliez tout ce que vous pensez savoir sur tout et ouvrez votre esprit aux autres. Visitez les sites internet qui sont censure en Chine, comparez les versions officielles chinoises aux autres versions de l'histoire (il y a tjr au moins 2 versions de l'histoire) afin de vous faire votre propre opinion (n'ayez pas peur si elle differe de la version officielle ;))
En mm temps, expliquez a vos amis francais (et autres) votre version pour qu'ils comprennent votre point de vue. Ce n'est pas en criant et en insultant les gens que vous allez les faire changer d'avis, c en leur parlant normalement (autour d'une biere dans un bon petit bar, c encore mieux ;))

Prenez soin de vous, et bonne chance
Bern