samedi 29 mars 2008

LE TIBET ET LA CHINE – IL FAUT SAVOIR

I. Histoire

640 La princesse Wencheng de la Dynastie Tang mariée à Songtsen Gampo et le convertit avec la princesse népalaise Bhrikuti au bouddhisme – début du bouddhisme tibetain.
1229 L’empire Yuan (Mongol) crée le gouvernement local du Tibet.
1578 L’empreur Yuan (Mongol) Altan Khan donne le 1er titre « Dalaï Lama » à Sonam Gyatso, le 3e Dalaï Lama. Ce titre s’applique rétroactivement à ses deux prédécesseurs.
1904 Occupation anglaise et démêlée avec les Japonais et les Russes.
1949 Pétition de Phuntsok Wangyal réclamant une société moderne et démocratique.
1950 « Libération » du Tibet par l’Armée populaire de libération.
1959 réformes notamment l’abolition du servage
1965: Création de la « région autonome du Tibet »
1966 Révoution atteint le Tibet : interdiction de religions et destruction des monastères
1983 Réhabilitation de la religion et la politique de la liberté religieuse
2008 En mars, manifestations et émeutes à Lhassa et plusieurs autres villes, selon le gouvernement, 18 personnes ont été tuées. La force policière a été envoyée pour maintenir l’ordre.

II. Développement économique au Tibet
PIB en 1965 = 327 Millions et en 2003 = 18,46 Milliards de yuans
PIB par tête en 1965 = 241 yuans et en 2003 = 6874 yuans.
La ligne de train pékin-Lhassa inauguré le 1er juillet 2006

III. Culture et éducation
Avant 1950, il n’y avait pas d’école moderne, seulement 2% d’enfants entrait à l’école.95% de la population était illettrés.
En 2003, il comptait 1011 écoles avec 453, 000 élèves.91, 8% d’enfants sont été éduqués.
Le taux d’illettrisme a baissé jusqu’à moins de 30%.
Le gouvernement central a fondé des classes tibétaines dans 21 municipalités et provinces.
L’accès à l’enseignement supérieur et l’accès à la formation internationale reste très limité aux tibétains moyens. Cela est témoigné par la présence rarissime d’étudiants tibétains à Paris.

IV. Planning familial
Les tibétains au même titre que les autres ethnies minoritaires ne sont pas contraints par la politique de planning familial. Les Chinois vivant au Tibet sont appliqué au politique aux enfants uniques. Les fonctionnaires tibétains n’ont le droit qu’à deux enfants maximums. L'exception est dans la province du Sichuan, où même les minorités ethniques doivent obéir aux même règles.

V. Environnement
1/3 du territoire de la région autonome classé réserve naturelle.
11ème Assemblé nationale a désigna l’environnement comme la priorité et a initié le programme de Lhassa verte.


VI. Liberté de la presse en évolution
A partir du 1 janvier, un journaliste étranger peut interviewer tout établissement ou individu uniquement avec le consentement de l’interviewé. Cependant, la presse est contrôlée durant les émeutes à Lhassa.

Source 来源 : wikipedia


Signez la lettre à Monsieur le Président de la République française 点击这里在职总统的信上签字

Proposez une version dans votre langue ? 将本文翻译成其他语种?Ecrivez à cyt333@gmail.com

16 commentaires:

JIA a dit…

We love China!!

Anonyme a dit…

Je soutiens cette lettre ouverte à M. Sarkozy, contre le boycottage!!!! XI DIANFENG,L'université de Poitiers

Anonyme a dit…

Bonjour Jia et Dianfeng,

Il faut signer après l'autre article afin de faciliter le décomptage des signatures - hélas nous n'avons pas un système plus élaboré à ce stage.

Jia, si vous voulez signez la lettre, il faut mettre (après la lettre) : votre NOM et Prénom, Spécialité et Université.

Si vous souhaitez apporter un fait (neutre et démontrable) à la fiche technique ou un élément à la lettre elle-même, n'hésitez pas à le communiquer en réponse à la fiche technique.

Merci de votre soutien.

LIU Zhongjun, Communication, SP

slavulya a dit…

Je soutien cette lettre car le boycottage ne donne que les résultats positives en France mais dans le reste du monde ce n'est pas toujours le cas...Donc il n'est pas sûr que le boycottage va amener les résultat positives pour la Chine (comme indépendance des media, etc.). Mais il est sur que les J.O. vont faire progresser la Chine au niveau économique, culturel, politique...
Je soutiens les J.O. en Chine,

Slava TYVONCHUK (ukrainienne),
Ecole Supérieur d'Agriculture à Angers

41003 a dit…

Je contre le boycott de JO pour la cause tibétaine.

Guojun SONG
Universite Paul Sabatier Toulouse

Anonyme a dit…

je soutiens les JO pékin

Thierry a dit…

Bonjour à tous, mais s'il vous plaît, si vous souhaitez signer la lettre à Monsieur le Président de la République, faites-le UNIQUEMENT sur une version de LA LETTRE (chinois, français ou allemand afin de faciliter le décomptage).

un belge a dit…

Bonjour à tous,

Cette lettre est une initiative intéressante mais pour apprécier pleinement l'esprit critique, un débat contradictoire est nécessaire.

Les Tibétains vous apparaissent-ils vraiment comme un peuple sans srcupule et violent? Quel intérêt pour le gouvernement chinois de bloquer le dialogue? Imaginez-vous à la place des Tibétains, quelle alternative leur proposez-vous? Se taire et accepter les insultes et la répression? La disparition de leur culture? Quel futur leur propose le gouvernement chinois?

Je vous invite sur ce site pour prendre un autre point de vue:
http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=19

Pour le moment, je soutiens le boycott mais je suis prêt à changer d'avis si je trouve un argument valable.

En vous remerciant d'avance de votre réponse

un belge a dit…

Autre chose: je trouve l'histoire regroupant les faits historiques donnée sur le site pas très clair. Je trouve beaucoup plus explicite l'histoire donnée sur le site ci-dessous:
http://solidarites.info/tibet/histoire.php

Anonyme a dit…

D'abord, je déteste tous ceux qui suscitent des conflits sanglants entre Han et Tibétain. Aucun boycott pour les J.O.! Bas aux profiteurs internationaux...

Les ignorants occidentaux pensent que Dalaï Lama incarne tout Tibet, mais un tel ridicule nous permet à réfléchir au fond, n'est-ce pas? Certains français insistent leurs opinions alogiques,c'est inutile de leur convaincre,parce que deux mondes, deux visions, chacun pour soi! En plus,ces français ne portent plus leur pensée cartésienne vis à vis au monde de l'Est, quelle dommage, mais c'est normal! Ils préfèrent comporter pour toujours une supériorité humaine envers le troisème monde que donner des aides réelles sans palabrer du cliché tous les jours.

Enfin, de notre part,je pense personnellement que l'on manque beaucoup de poignés de presse! à cause des préjugés de l'Occident,la méthodologie politique ancinne marche mal pour le reste du monde! c'est à nos étudiants de rapporter des nouveautés en Chine, bon courage!

Vos actions sont très courageuses! Pensons-nous à mieux préserver notre culture et notre tradition qui sont très généreuses!

J'aime mon Pays, je suis fier d'être nourri de la culture chinoise.

Vive la Chine, Vive toutes les nations de la Chine!

Anonyme a dit…

A un belge,
le site que vous montré ne cite rien, en indiquant seulement dés évenements historiques amphibologiques,la religion (le bouddhisme)emportée par Tibet est au 7th siècle,la classe noble devient lamas depuis 725,pour évincer la réligion originale (Bon) du Tibet,c'est une guerre politique entre des différentes communautés du pouvoir. Le seigneur du Tibet impose que chaque famille contribue un enfant au temple saint.Il y avait pas de laïcité au Tibet ancien.Dalaï Lama n'est pas seulement un moine, mais aussi le seigneur du terrain.
Le Tibet n'était jamais comme un pays autonome depuis dynastie des Tang,allez étudier profondement les archives originaux en UK,USA,France,Chine! La remise en cause d'histoire est une longue histoire.

En plus, Dalaï Lama n'est pas le seul chef des sectors différents bouddhistes, chaque région son chef,chaque tribu son "cacique"!
sur le territoire de la Chine, depuis son existence, des différentes nations cohabitent ensemble,c'est pas si simple qu'une notion "indépendence" se fait réaliser à l'instant!
Toutes les notions occidentales qui ne correspondent pas aux critères nationaux de la Chine sont exclues, bien évidemment,la Chine se défend pour son intégralité nationale.

Mira a dit…

Je suis très émue pour le fait que nous, les étudiants chinois en France puissions nous réunir ensemble et nous présenter notre voix.
L'idée de créer cette site est très bien, et j'aimerais bien qu'on puisse la compléter et vérifier des détails!
1. autour de l'histoire, on a sauté des périodes--surtout dynastie Qing , les empreurs dirigèrent Tibet par une façon extraordinaire--pratiquer le boudhisme tibetain, construire des temples de style tibetain à côté de leur palais d'été, chaque successeur de Dalaï Lam devait être reconnu par le gouvernement centrale pour être validé son titre...

2.pour contrôle de naissance
Il n'y a pas de contrôle de naissance pour les minoritaires tibétains, sauf dans la province Sichuan--une des plus peuplés régions de la chine.

Anonyme a dit…

1950 « Libération » du Tibet par l’Armée populaire de libération.

"L'invasion est sanglante et dévastatrice. Elle coûte la vie à près de 1,2 million de Tibétains, plus du sixième de la population totale, victimes d'emprisonnement arbitraire, de torture, de travaux forcés et d'exécutions sommaires.
Depuis ce jour, la Chine occupe le pays en violation totale du droit international."

Wow, comme les irakiens en ce moment, ils devaient etre super content de se faire liberer les tibetains..

A part ca, je suis contre le boycotte des JO de pekin en particulier, mais je boycotte les jeux olympique en general.
ces putains de jeux coca-cola ne sont qu'une affaire de fric et le CIO est rempli des personnes corrompues.. les chinois leur ont file pas mal de tunes a ces membres du CIO pour qu'ils filent les jeux a la chine.. c clair.

Mira a dit…

c'est dommage, Monsieur l'Anoyme, qui a écrit un message juste après le mien! vous avez copie-collé une mesonge qui est répétée partout, mais la personne qui a fait ça n'est pas sage du tout, Un million est la chiffre de la population tibétaine à la fin de 2ième guerre mondiale. évidement "Massacre" "violes" sont des mots qui attirent bcp d'attentions, c'est aussi pourquoi vous êtes tombé dans leur messonge!
bien sur c'est pas votre faute, quand les pays occidentaux voulaient boycotter notre politique, ils vont laisser le media transmettre des messages de n'importe quoi!

Anonyme a dit…

Mesdames, messieurs,

Ce que je lis dans vos lignes ligne me fait réagir.

Qu'est ce que cela veut dire de données des informations historique datant 620, qu'est-ce que cela veut dire de faire une comparaison au niveau du PIB et de l'éducation de 1950 à nos jours, et qu'est ce que cela de traiter tous les occidentaux d'ignorants.
En tant qu'occidental, comment dois-je prendre ces propos par rapport à votre lettre qui exprime au contraire votre plaisir des relations franco chinoise.

A vos information historique, je vous répondrais qu'une seule chose, sous prétexte que guillaume le conquérant à été couronné rois d'Angleterre, et que celui-ci était aussi duc de Normandie, donc vassal du roi de France, cela donne-t-il à la France d'annexé l'Angleterre sous prétexte que depuis cette époque elle doit être considéré comme province de France.

A vos information sur l'économie et l'éducation, vous trouvez encore aujourd'hui en France des personnes qui ne comprennent pas que les pays d'Afrique du nord aient chassés la France alors qu'entre le moment ou napoléon avait annexé ces terre et le moment ou ils avaient été chassés, les infrastructures, l'économie, l'éducation … avait été un progrès pour ces pays. Et on tombe aussi sur ces mêmes personnes qui disent que, en plus, vu comment le pays est devenu, ils ont beaucoup perdus.
Là-dessus je dirais que ce qu'ils on gagnée c'est la liberté, et comme les petit vietnamiens ils n'on plus eu à apprendre la phrase standard de l'éducation nationale française de cette époque : "Nos ancêtres les gaulois" je ne pense pas que l'ancêtre d'un algérien ou d'un vietnamien soit gaulois.

Sur la discussion de savoir si c'est 1 millions de personnes ou 1 milliard qui à perdu la vie l'ors de l'annexion, je vous rétorquerais que cela ne serais qu'une et unique personne ce serais déjà de trop.

Vous remarquerez que je ne vous fais aucune leçon politique, je vous mets face à des faits, réels et connus, et dont vous ne pouvez pas nous rétorqué que nous ne les connaissons pas, ceci est notre histoire.
Je ne vous renvois pas, non, plus vers des sites opposés au votre.
D'un coté comme de l'autre serons, de toute façon, lancer des idées de propagandes allant dans un sens ou dans l'autre.

Je suis contre toute forme d'annexion qu'elle soit chinoise au Tibet, anglaise en Irlande du nord, américaine en Irak, d'Israël en Palestine, comme j'étais contre celle de russe en Afghanistan et que historiquement je n'approuve pas celle de la France et de l'Angleterre en Asie du sud est, de la France en Afrique du nord, de l'Allemagne nazie sur l'Europe, du japon impérial en chine etc, etc, etc.

Voilà ce que j'ai à vous dire par rapport à vos propos. Quand à savoir si je suis pour ou contre le boycott de la cérémonie d'ouverture, je vous dirais que je suis contre le fait que les JO soit organisé par un pays qui ne respecte pas le droit et la liberté des peuple à disposé d'eux même, mais bon, le CIO n'en est pas à sa première expérience, Moscou, période Afghanistan, et le plus célèbre, 1936, Berlin.

Le symbole des jeux olympiques, sont, le respect des peuples et le respect des hommes.
Je veux bien vous croire, mais à ce que je sais, et à ce que j'ai vu (Tienanmen par exemple) le gouvernement chinois n'est pas ce qu'il y a de plus respectueux des peuples et des hommes. Je peux me tromper avec mon bas esprit capitaliste occidental (pour répondre à cet anonyme) mais que l'on me le démontre.

Cordialement

JP, Pas chinois, désolé
(je suis en anonyme car j'ai pas le temps de me présenté, et de toute façon cela serais sous mon nom d'avatar, donc aucun intérêt)

Anonyme a dit…

Ah, excusez moi, j'ai oublié aussi un petit truc,

Il faudrait aussi évité de traiter de mensonges les informations que nous, pauvres occidentaux avons.

Aux vue des traduction des journaux chinois sur les événements de la flamme à paris(traduit par des amis chinois) je ne pense pas que nous occidentaux ayons des leçons à avoir de la part de la chine.

Je ne parle même pas des moteurs de recherche chinois censurés.

encore cordialement

JP

nom standard d'avatar : xhy65