dimanche 30 mars 2008

Les Tibétains vous apparaissent-ils vraiment comme un peuple sans srcupule et violent?

Bonjour à tous,

Cette lettre est une initiative intéressante mais pour apprécier pleinement l'esprit critique, un débat contradictoire est nécessaire.

Les Tibétains vous apparaissent-ils vraiment comme un peuple sans srcupule et violent? Quel intérêt pour le gouvernement chinois de bloquer le dialogue? Imaginez-vous à la place des Tibétains, quelle alternative leur proposez-vous? Se taire et accepter les insultes et la répression? La disparition de leur culture? Quel futur leur propose le gouvernement chinois?

Je vous invite sur ce site pour prendre un autre point de vue:
http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=19

Pour le moment, je soutiens le boycott mais je suis prêt à changer d'avis si je trouve un argument valable.

En vous remerciant d'avance de votre réponse

Envoyé par un belge à Soutenir JO 2008 le 1 avril 2008 05:15

-----
Dans la rubrique "Opinion", les articles ne représentent que l'opinion de son auteur. Le point de vue communément partagé par les signataires de la lettre que nous souhaitons soumettre au Président de la République est entièrement contenue dans la lettre en français et les faits que nous voulons faire connaître sont dans la rubrique Documents. Toutes les autres opinions sont les bienvenues afin d'enrichir le débat. Tout contenu soumis par les visiteurs jugé diffamatoires par au moins 5 commentaires des visiteurs de ce site sera supprimé.

Réponse partielle aux questions :


- Les Tibétains vous apparaissent-ils vraiment comme un peuple sans srcupule et violent?

Non, je ne pense pas que les Tibétains nous apparaissent comme un peuple sans scrupule et violent, du tout. Cela reflète l’image des Chinois qui vous apparaissent racistes à l’intérieur de leur pays et avec leurs frères et sœurs. La notion de race complètement différente de la compréhension occidentale bâtie sur la supériorité des Blancs sur les colorés (d’ailleurs c’est une des raisons qui vous enmène à votre attitude vis-à-vis des Chinois, je pense).

- Quel intérêt pour le gouvernement chinois de bloquer le dialogue?

Effectivement, le gouvernement chinois n’a pas l’intérêt de bloquer le dialogue. Mais quel dialogue ? Monsieur le Dalai Lama nommé par la République de Chine le 5 février 1940, lui-même déclare sur son site qu’il a eu 6 dialogues avec le partis communistes. De quel dialogue parlez-vous ? Si vous regardez ce qu’il recherche dans la soi-disant constitution tibétaine de 1963, vous comprenez pourquoi il n’est pas possible d’aboutir à un dialogue avec lui. Même si les Européens acceptaient de se retrouver au Moyen-âge, la Chine ne serait tout de même pas se laisser régresser dans son passé partagé avec l’occident depuis le milieu du 19e siècle. Par la force ? C’est une éventualité, mais les Chinois se sentent ignorés par l’opinion occidental, nous avons l’impression de parler avec un mur : la raison en est que l’occident dit « Dans un régime communiste, quand on dit « le peuple », c’est le parti. *» Si vous parlez du peuple chinois comme si vous parliez à un parti politique, ce n'est pas seulement insultant pour tout un peuple, mais aussi provocant. C'est juste cela qui est à la source de l'indignation sur une France qui ne distingue pas le vrai du faux.

- Imaginez-vous à la place des Tibétains, quelle alternative leur proposez-vous? Se taire et accepter les insultes et la répression? La disparition de leur culture? Quel futur leur propose le gouvernement chinois?

Je me mets toujours à la place des Tibétains quand je pense la question tibétaine. Soyons claire, ce que vous appeler insultes et répression, La disparition de leur culture, je ne sais pas ce que vous voulez dire. Je me méfie toujours des grands mots qui ne veulent rien dire. L’avenir des Tibétains dépendent avant tout des Tibétains, même si le gouvernement central joue un rôle important, que je pense le gouvernement n’a pas bien joué. Soyons claire, la politique de discrimination positive n’est pas suffisant et n’est peut-être pas une bonne mesure : 1. les Tibétains, au même titre de tous les autres ethnies minoritaires peuvent avoir autant d’enfant qu’il faut (ce n’est pas très grave pour le planning familial, il ne sont que 2 millions) ; 2. Les Tibétains bénéficie de 20 points (sur 600) lors des concours nationaux d’accès à l’université (cela n’est pas suffisant pour permettre aux Tibétains d’accéder à l’Education supérieure, à cause du niveau limité de l’enseignement secondaire comparable à la banlieue parisienne. D’autres approches sont à trouver, mais c’est au gouvernement chinois de le rechercher et à tout le monde de proposer)… En tout cas, il y a un problème profond de démocratie en Chine, il faut que le peuple se prenne en main, être source de propositions afin d’obtenir des résultats facilitant l’accès aux conditions égales (ce qui n’est pas du tout dans l’intention de Dalai Lama qui veut ramener les Tibétains à une société autoritaire). La Culture tibétaine, ainsi que d’autres cultures en Chine, même celle des Han sont aujourd’hui en péril, à cause de cette société de consommation qui vient de l’occident.

Le gouvernement chinois a une lourde tâche dans le domaine de la culture, de l’éducation, de l’environnement. L’expertise occidentale dans ces domaines est très appréciée par les Chinois, mais la haine que vous provoquez par votre discours de sourd réduit votre image à un niveau très bas – si vous lisez un petit peu la presse chinoise. Que l’Occident soit avec ou contre le gouvernement chinois, le peuple chinois et notre gouvernement doit trouver son chemin, et heureusement l’ère de colonisation serait passée et je pense que la Chine est aujourd’hui autonome pour prendre son essor. L’Occident est un plus, mais il n’est plus obligatoire, cela tant pour la Chine que pour l'Afrique.

------------

*de Monsieur Jean-Luc Domenach, Directeur de recherche au CERI, sur France 2 « mots croisés ». Vous pouvez voir le vidéo sur le site : http://soutenirjo2008.blogspot.com/2008/03/france-2-chine-le-bras-de-fer-des-jo.html

5 commentaires:

soutenirjo2008 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
soutenirjo2008 a dit…

A un belge,
le site que vous montré ne cite rien, en indiquant seulement dés évenements historiques amphibologiques,la religion (le bouddhisme)emportée par Tibet est au 7th siècle,la classe noble devient lamas depuis 725,pour évincer la réligion originale (Bon) du Tibet,c'est une guerre politique entre des différentes communautés du pouvoir. Le seigneur du Tibet impose que chaque famille contribue un enfant au temple saint.Il y avait pas de laïcité au Tibet ancien.Dalaï Lama n'est pas seulement un moine, mais aussi le seigneur du terrain.
Le Tibet n'était jamais comme un pays autonome depuis dynastie des Tang,allez étudier profondement les archives originaux en UK,USA,France,Chine! La remise en cause d'histoire est une longue histoire.

En plus, Dalaï Lama n'est pas le seul chef des sectors différents bouddhistes, chaque région son chef,chaque tribu son "cacique"!
sur le territoire de la Chine, depuis son existence, des différentes nations cohabitent ensemble,c'est pas si simple qu'une notion "indépendence" se fait réaliser à l'instant!
Toutes les notions occidentales qui ne correspondent pas aux critères nationaux de la Chine sont exclues, bien évidemment,la Chine se défend pour son intégralité nationale.

Envoyer un commentaire.

Se désabonner des commentaires pour ce message.

Envoyé par un visiteur Anonyme à Soutenir JO 2008 le 1 avril 2008 14:33 Reporté de la lettre, en réponse à "Un Belge".

Anonyme a dit…

Je vous remercie pour votre réponse et toutes les tentatives pour amorcer un bon débat sont le bienvenues mais j'ai bien peur de ne pas vous comprendre.
Qu'appellez-vous "amphibologique"?
Quel rapport avec les archives UK?
En revanche, vous soulignez bien que les notions des Chinois sont différentes des Occidentaux.
Bien sûr je n'ai qu'un point de vue basé sur les médias occidentaux mais ce qui me laisse perplexe et à moi et à sans doute beaucoup d'occidentaux, c'est que:
1/ les Tibétains ont réellement une culture et une identité fort différente de celle des Chinois mais une longue tradition pacifique.
2/ Ils ne sont pas gourmands dans leurs revendications: ils ne demandent pas l'indépendance mais seulement à pouvoir jouir d'une certaine autonomie, à préserver leur identité culturelle. Bref à être reconnus dans leurs différences
et à exister. L'intégrité nationale de la chine n'est pas remise en question. Il s'agit seulement de rendre le système plus souple pour protéger les minorités ethniques. En revanche, j'ai vu dans un reportage que la Chine organisait une immigration de Chinois au Tibet pour assimiler la population et leur imposer leurs us et coutumes.
3/ Si le régime officiel interdit votre culture et votre identité, que vous reste-t-il comme option? Quelles sont les cartes qu'il vous reste à jouer? Historiquement, quelque soit le lieu ou l'époque, le recours à la violence est alors malheureusement toujours utilisé (sauf en Inde).
La Chine est un pays à l'histoire millénaire admirée et reconnue et les Occidentaux ont le plus grand respect pour la Chine et les Chinois. Cependant en ce moment, Le gouvernement chinois peut nous apparaître (à tort peut-être) inflexible, arrogant et impérialiste. Céder un chouia sur la question du Tibet qui ne représente pas un enjeu économique majeur serait le meilleur moyen d'installer un climat de confiance pour engager un dialogue constructif.
Un Belge

Anonyme a dit…

Nom: Xu
Prénom: Sujuan
Spécialité: FLE
Etablissement d'étudezs: Paris 7

Anonyme a dit…

A tous ceux qui s'intéressent aux événements politiques chinois:

Je voudrais demander aux gens natifs occidentaux si vous êtes fiers de vous même parce que vous êtes "des gens critiques, qui ne se contentent pas d'écouter des opinions venant d'un tiers, que vous ne vous laissez absolument pas guider par des médias car ils savent bien broder". Si vous l'êtes réellement,réfléchissez devant vos médias à cet instant critique. Les Tibétains sont un peuple scrupule sans aucun doute, à savoir qu'ils portent aussi la notion de "Chinois", ils ne sont pas à part, ils font partie de notre peuple nommé "Chinois" qui est composé des 56 nations comme par exemple Han et Tibetain, ou encore Ouïgour, cela est scellé il y a bien lontemps. Alors si un Chinois insulte un autre, ou agresse un autre, pensez-vous à tout moment de réagir et de les discriminer? Seul le Tibet intéresse le reste du Monde car cela porte un grand intérêt politique stratégique pour eux. Si vous portez des opinions défavorables envers les JO en Chine à cause de ce qui s'est passé, vous êtes manupulés justement par des émeutiers voulant créer dans le Monde entier un lourd atmosphère contre la Chine car la puissance chinoise leur fait peur. Si vous favorisez le boycottage aux JO, vous êtes manipulés par des politiciens pervers qui veulent semer la discorde entre la Chine et d'autre puissants. Préférez-vous être manipulés et marionnettes? Je n'y crois pas, car vous êtes bons juges. Alors, à vous de réfléchir.